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le blog d'Edmée - Page 129

  • Bertrand Tavernier, la mort d'un maître fou de cinéma

    C’est une perte colossale pour le cinéma français dont il était la mémoire numéro un, a réagi Claude Lelouch en apprenant la mort de Bertrand Tavernier. Le réalisateur, scénariste, producteur et écrivain s'est éteint jeudi 25 mars à son domicile de Sainte-Maxime dans le Var. Il aurait eu 80 ans le 25 avril. 

    C'était un fou de cinéma, le plus cinéphile de la profession, un vorace qui allait tout voir, un historien qui connaissait tout du septième art, qu’il a découvert à six ans dans un sanatorium. Fils de résistant, ce cinéaste militant qui appelait à l’occasion à la désobéissance civile, a débuté en tant qu’assistant-réalisateur, attaché de presse et critique. 

    Il se lance dans la mise en scène et tourne, en 1974, L’horloger de Saint-Paul où Philippe Noiret tient le rôle principal. Ce film, qui a connu immédiatement un gros succès, est à l’origine d’une longue collaboration avec le comédien, comme il en a eu ensuite avec Philippe Torreton et plus tard avec Jacques Gamblin.   
     
    A la tête d’une trentaine de films en tant que réalisateur pour le cinéma et autant en tant que scénariste, Bertrand Tavernier a remporté cinq Césars, dont celui de la réalisation en 1976 pour Que la fête commence et pour Capitaine Conan en 1997. 

    Il a également reçu le prix de  la mise en scène à Cannes en 1984 pour Un dimanche à la campagne, l’Ours d’or à Berlin pour L’appât en 1995. En 2015, il décrochait le Lion d’or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière. Une carrière où il dénonce notamment l’injustice, le racisme, la peine de mort, la violence, le chômage et toutes les misères physiques liées à notre époque, la drogue, le sida ...

    Particulièrement éclectique, jamais en concurrence avec personne, excellent narrateur, Bertrand Tavernier, également fasciné par la culture nord-américaine, a touché à tous les genres. On lui doit ainsi Le juge et l’assassin, film dramatique historique,  L627, un polar, La mort en direct, opus futuriste, Coup de torchon, comédie féroce sur la colonisation, Dans la brume électrique, policier franco-américain où un tueur en série s’attaque à de très jeunes femmes, Autour de minuit, drame musical. Ou encore La princesse de Montpensier, film en costumes où il a fait confiance à une jeune génération d’acteurs comme Mélanie Thierry ou Gaspard Ulliel.

    Ce grand amoureux de la pellicule, auteur de nombreux livres,  nous invitait en 2016 à partager son Voyage à travers le cinéma français, un documentaire palpitant de trois heures,  fourmillant d’extraits, d’analyses, d’archives et d’anecdotes savoureuses. Il revisite, de 1930 à 1970, les films, leurs  auteurs et leurs acteurs qui ont marqué sa vie  Un travail de titan qui nous offre une promenade subjective et personnelle, pleine de vie, d’humour, de générosité et de malice. 

    Tout le milieu a rendu à l’un de ses maîtres un bel hommage, qui va se poursuivre à la télévision. Arte diffuse ce soir  La princesse de Montpensier. Dimanche, C8 propose L’horloger de Saint-Paul et France 2 une soirée spéciale avec Quai d’Orsay et L627. Sur France 5 lundi, Coup de torchon.  

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  • La nuit des Quartz pour les nominés du cinéma suisse

    Suite à la Nuit des nominations qui s’est tenue aux Journées de  Soleure en janvier dernier, la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse se tiendra vendredi 26 mars  à 19h00. L’événement sera diffusé en live-stream sur www.quartz.ch. Les Quartz seront décernés à cette occasion dans les diverses catégories. 

    Il est à noter qu’aucun d’eux ne sera attribué cette année dans le volet meilleure interprétation masculine, le nombre de comédiens éligibles étant inférieur à six, le minimum fixé par l’Office fédéral de la Culture pout garantir un choix. Mais les acteurs seront automatiquement inscrits pour l’an prochain. 

    Dix films concourent au sein des deux catégories reines. Pour la meilleure fiction, on trouve Atlas, de Niccolo Castelli, Mare d’Andrea Staka, Platzspitzbaby de Pierre Monnard, Schwesterlein de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond Véronique Reymond, Wanda, Mein Wunder de Bettina Obnerli. 

    Sont en lice pour le meilleur documentaire: 5 nouvelles du cerveau  de Jean Stéphane Bron, Das Neue Evangelium de Milo Rau, Il Mio Corpo, de Michele Pennetta, Nemesis de Thomas Imbach et Saudi Runaway de Susanne Regina. Place au jury!

     

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  • Cinéma: Spike Lee présidera le jury du Festival de Cannes en juillet

    Habitué de la Croisette où il a présenté sept films et décroché le Grand prix en 2018 pour son irrésistible BlacKkKlansman, Spike Lee aurait déjà dû assurer la présidence du jury cannois l’an dernier. Mais le réalisateur américain, première personnalité noire à occuper cette fonction en avait été privé, le coronavirus ayant empêché la tenue du prestigieux festival. On est donc heureux de cette (re)désignation. 

    Le choix de ce cinéaste phare de la cause, auteur d’œuvres à la fois militantes et grand public est un symbole fort pour les organisateurs, qui annoncent par ailleurs que les préparatifs battent leur plein avec de nombreux films visionnés par le comité ad hoc. La sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin.

    On  retrouvera ainsi le président et ses petits camarades lors de la 74e édition de la grand-messe de la pellicule, qui se tiendra du 6 au 17 juillet si les conditions sanitaires permettent son déroulement à ces dates. Il s’agira du plus important rendez-vous depuis plus d’un an, nombre d’autres ayant été forcés, depuis la Mostra en septembre dernier, à l’annulation ou aux éditions en ligne.

    On signalera en outre que Spike Lee, très demandé cette année, lancera le 45e cru du Festival de Toronto avec son documentaire  musical American Utopia. une captation d’un spectacle de David Byrne.  Le TIFF soit avoir lieu du 10 au 19 septembre et proposera un mélange d’événements virtuels et physiques. 

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