Geneva International Film Festival: c'est parti pour une édition riche, diverse et créative (03/11/2022)

Coup d’envoi vendredi 4 novembre pour Le Geneva International Film Festival (GIFF). La sélection 2022 célèbre les cultures audiovuîsuelles sous le signe de  l’innovation, de la convergence entre cinéma, séries et virtuel au travers de 120 œuvres, tous formats confondus. Avec en ouverture, la cinquième saison très attendue de The Kingdom Exodus de Lars Von Trier (photo). Et en clôture, le 12 novembre,The Whale, du réalisateur américain Darren Aronofsky, un récit de rédemption claustrophobique.

Les grands rendez-vous

Entre les des deux, place aux compétitions internationales qui bousculent les conventions et laissent toute latitude à la diversité, la liberté et la créativité dans la course à leur respectif Reflet d’or. Côté cinéma, on trouve dix longs métrages. On notera plus particulièrement Call Jane de l’Américaine Phyllis Nagy avec Sigourney Weaver, qui traite du délicat sujet de l’avortement, la coproduction helvético-belge Ailleurs j'y suis, de François Pirot et le singulier opus polonais The Silent Twins, d’Agnieszka Smoczynska.

Grande spécialité du GIFF, les séries dont il rend compte des meilleures depuis plus de 25 ans. Cette année, la manifestation innove pour les dix en concours. Les spectateurs pourront découvrir les deux premiers épisodes en salles puis visionner chez eux la suite de la saison. A voir Marriage de Stefan Golaszewsk, l’noxydable inspecteur Barnaby de Midsommer Murders, ou encore la nouvelle saison de Tschugger, de David Costantin 

La compétition internationale d’œuvres immersives est un programme pionnier en Suisse, qui explore l’intersection entre la narration et la technologie, par le biais d’installations et d’œuvres XR.. Quant à Future Is sensible, concours convergent (films, séries, immersif) il est dédié à la prospective sociale, écologique et technologique.

Par ailleurs les Territoires virtuels, l’un des plus grands espaces en Europe, sonderont la production contemporaine avec une quarantaine d’œuvres. Deux grosses installations immersives sont proposées, Evolver et la pièce de théâtre Les aveugles.  

Un mot encore sur le Geneva Digital Market, unique rendez-vous en suisse axé sur l’innovation audiovisuelle. Lieu de réflexion sur l’avenir du sujet, il célèbre ses dix ans en rassemblant les experts et expertes des industries phares de la production virtuelle et audiovisuelle ainsi que dans les nouvelles technologiques. Le DGM investira le studio 4 de la RTS.

De nombreux invités

Plus de 200 invités de marque se donneront rendez-vous lors de cette 28 édition, à l’instar du Geneva Award qui célébrera Nicolas Winding Refn lors d’une masterclass en direct de Copenhague, ou d’Alexandre Astier lauréat du Film & Beyond Award qui échangera avec le public. 

A noter enfin que le dernier dimanche, le GIFF a prévu une journée dédiée aux expériences numériques, au jeune public ainsi qu'à la relève. 

GIFF, du 4 au 13 novembre. Centre névralgique de la manifestation, la Maison communale de Plainpalais et le Théâtre Pitoeff. Projections: Auditorium Arditi, Cinémas du Grütli, Cinéma Êmpire, Cinélux, Fonction Cinéma. Enfin, invités et noctambules se retrouveront  Salle du Faubourg pour des rencontres ou des Nuits blanches.

18:07 | Lien permanent | Commentaires (0)