Grand écran: "Close", l'attente haletante d'une tragédie. Lukas Dhont bouleverse et révèle deux comédiens (07/11/2022)
Après Girl, évoquant une ado transgenre née garçon rêvant de devenir danseuse étoile (Caméra d’or en 2018 sur la Croisette), le Flamand Lukas Dhont revient avec Close. Toujours aussi convaincant, il a cette fois décroché le Grand Prix du jury à Cannes, en mai dernier,
Une récompense on ne peut plus méritée. Le film raconte une amitié fusionnelle entre Léo et Rémi, 13 ans, détruite par une impensable tragédie qui nous touche en plein coeur. D’autant que le réalisateur, en dépit de la force émotionnelle de son histoire, sait éviter tous les pièges du larmoyant, du pathos,
Lukas Dhont nous met tout de suite de suite au parfum. Inséparables depuis toujours, les deux gamins sont comme des frères jumeaux. Ils s’inventent de dangereux ennemis à leur poursuite, courent dans les champs, dorment ensemble, se tirent la bourre à vélo sur le chemin de l'école, où ils sont dans la même classe.
Mais petit à petit, ce lien indéfectible, cette complicité, cette intimité de tous les instants, commencent à faire jaser certains de leurs camarades. Une fille leur demande s’ils sont en couple. On entend les mots « tapette », « pédale ».
Une oeuvre intense à la mise en scène fluide
Blessé, Léo commence alors à s’éloigner de Rémi qui ne comprend et surtout ne supporte pas cette nouvelle attitude. Il a la rage d’être mis à l’écart et la manifeste dans des emportements violents. Dès cet instant, Lukas Dhont nous maintient dans la crainte constante et haletante d’un drame. Jusqu’à ce qu’il se produise, inéluctablement. Dévoré par le remord, Léo ronge sa culpabilité, se murant dans le silence.
Avec Close, oeuvre intense à la mise en scène fluide, le cinéaste révèle une nouvelle fois deux jeunes comédiens impressionnants de charisme et de justesse. Eden Dambrine et Gustav de Waele. Ils donnent la réplique à une Emilie Dequenne déchirante de dignité en mère de Rémi, qui nous fait partager son immense chagrin.
A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 9 novembre.
14:09 | Lien permanent | Commentaires (0)