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le blog d'Edmée - Page 624

  • Il faut sauver la Piazza Grande!

     

    Une chose est claire, la Piazza Grande est l’âme du festival et Locarno n’existerait pas sans elle. D’accord, elle n’est pas aussi menacée que le gorille des montagnes ou le requin pèlerin. Mais tout de même, elle se dépeuple drôlement cette année. Une moyenne pitoyable de 5000 spectateurs par soir depuis le début, alors qu’il y a  parfois deux séances. Avec un pic à 7200 samedi dernier, une banalité dans la mesure où elle en absorbe plus de 8000, et un creux catastrophique à 2500, lundi soir. Sans compter que la météo n’est pas en cause.

     

    Si les choses continuent de cette façon, les chiffres ne risquent pas d’exploser lors du bilan final ! Question de programmation peu alléchante évidemment. La faute en revient à Frédéric Maire. Il n’exige, paraît-il, que des premières mondiales. La belle affaire. Qu’importe un inédit  planétaire s’il est mauvais ? Bien sûr, on n’a pas toujours vu des merveilles en plein air par le passé, bien au contraire. Sauf que pour booster l’endroit, Marco Muller et Irene Bignardi, les directeurs précédents, n’hésitaient pas à programmer quelques perles cannoises en guise d’avant-premières suisses.

     

    Il est vrai que certains critiques le leur reprochaient, mais les fans n’en avaient cure. Mieux, le  déjà vu mille fois ne les avait pas empêchés de se ruer à 10.000, quitte à s’asseoir par terre, pour ne pas manquer « Les oiseaux » du grand Hitchcock. Surtout en présence de Tippi Hedren…Bref,  pour ne rien vous cacher, je m’étonne que Frédéric Maire fasse aussi peu de cas de ce lieu magique.  

     

    Enfin, heureusement qu’il nous a déniché quelques films convenables en compétition, dont une pépite. Je crois vous avoir raconté que je ne raffole pas des mangas. Mais s’ils étaient tous comme « Summer Wars », j’en redemanderais. Parce qu’il a de quoi faire sacrément de l’ombre, un euphémisme, à la désormais traditionnelle journée du Cinéma suisse, pour laquelle on a même peint le léopard en rouge et blanc.

    Le virtuel et le réel se mêlent et se confrontent génialement dans ce long métrage d’animation de Mamoru Hosada, qu’on verrait bien quitter le Tessin cousu d’or. Un film extraordinairement foisonnant et incroyablement inventif, où les membres d’une famille nippone ordinaire s’unissent autour d’un petit génie en mathématiques pour sauver le monde. Faisant ainsi échec à la guerre totale qui se prépare dans la cité d’Oz, créée sur internet pour le fun, le business et la vie en général. Un chef d’œuvre du genre que nous offre le réalisateur japonais, avec cette captivante aventure en forme de victoire de la tradition et des liens familiaux sur la technologie la plus pointue.

     

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  • Après un week-end faste, Locarno continue sur sa lancée

     Il y a quand même quelques bons films…Plus que l’année dernière, remarquent des festivaliers croisés ici et là ». Sans atteindre des  hauteurs stratosphériques, la fusée Locarno continue en effet sur sa lancée après son décollage du week-end dernier, où les réalisateurs suisses et français ont largement contribué à doper la sélection dans ses divers volets. Sans oublier l’Italien Pippo Delbono, qui a beaucoup intrigué avec La Paura, filmé grâce à un téléphone portable. Mais si je peux le suivre dans son idée de retrouver une certaine rage face à la passivité et à l’absence de critique, j’avoue qu’en-dehors de quelques scènes choc, je ne suis pas véritablement transportée par le résultat artistique de l’œuvre.  

     

    Je lui préfère de loin « The Search » du Tibétain Pema Tseden. J’irais jusqu’à dire qu’il a des allures de Léopard. Une équipe de tournage traverse le Tibet à la recherche de deux acteurs pour interpréter les personnages principaux d’un célébre opéra de la région. Cette quête à la fois fascinante et insolite mêle traditions, musique, amour et humour sur fond de somptueux paysages montagneux.

     

    Une originalité qui se retrouve dans « Petit Indi » du cinéaste espagnol Marc Recha, proposé sur la Piazza Grande. Ce singulier conte noir sur la perte de l’innocence au générique à la Blake Edwards, vous laisse découvrir un étrange univers dans la banlieue de Barcelone.

     

    Autre excellente surprise. « Les arbitres »,  du Belge Yves Hinant. Un petit événement du festival qui vous replonge dans l’Euro 2008,  en suivant les « hommes en noir » en pleine action,  restituant leurs commentaires, leurs émotions et leurs sentiments. Plaisir et fierté mêlés de peur. La peur de mal faire, de se tromper, de fausser un match. Vous me rétorquerez que le foot, ça ne vous branche pas des masses. Pas grave. Même les plus ignares du crampon sont séduits par cet étonnant documentaire. Il montre par exemple à quel point la décision d’un arbitre peut peser sur le reste de sa vie dans cet univers où les passions s’exacerbent. Surtout celles de supporters débiles.

     

    A part ça, le président Solari nous a sûrement menés en bateau en nous racontant qu’il n’aimait pas les stars. En tout cas, il n’avait pas trop l’air de se forcer en faisant des ronds de jambe à Micheline Calmy-Rey, débarquée au festival pour la commémoration des 6o ans des Conventions  de Genève. Il est vrai qu’elle avait quelque chose à dire, elle, suite à la projection de Custodi di guerra de Zijad Ibrahimovic, s’interrogeant sur les traces qu’un conflit laisse dans les consciences. La conseillère fédérale a notamment mis l’accent sur les guerres qui touchent aujourd’hui plus de civils que de soldats, se demandant si les Conventions de Genève étaient suffisamment claires et n’exigeaient pas une réadaptation.

     

     

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  • Piccoli s'amuse et les Suisses séduisent

     

    Toujours aussi facétieux  le grand Piccoli, héros aux côtés de la jeune Pauline Etienne de L’insurgée. Ce premier long métrage du Français Laurent Perreau, en course pour le Léopard d’Or, évoque la vieillesse et l’adolescence, deux lignes parallèles qui finissent par se rejoindre à la fin du film.

    Dans ce conflit générationnel, Michel Piccoli incarne un grand-père mystérieux, aussi extravagant que secret. « Je me suis régalé avec ce personnage, raconte-t-il à la conférence de presse. J’aime ce qui est secret et passionné. C’est pour cette raison que je ne serais jamais le partenaire d’Arnold Schwarzenegger ». L’assistance jusqu’ici pétrifiée se détend. Piccoli en profite pour rajouter une petite couche. « C’est vrai qu’il n’est plus acteur. Il a sauvé la Californie qui, comme on ne le sait, est au bord de la ruine. Comment fait-on pour être au bord de la ruine ? Ce sera le titre du prochain film de Schwarzie. Avec Sarkozy. Qui va beaucoup mieux, je vous rassure. Il m’a téléphoné ce matin. Il avait la voix encore embrouillée, mais il va mieux… »

     

    Nicolas Sarkozy est décidément la cible privilégiée de Michel Piccoli à Locarno Il y a deux ans, il lui avait déjà balancé une pique pour amuser la galerie. Plus sérieusement, il avoue une chose qu’il dit raconter pour la première fois. « Tout ce qu’on voit dans L’insurgée je l’ai vécu. Du début à la fin, du refus des passions à la solitude entre un homme et une femme. C’est pour cette raison que cette histoire m’a bouleversé ».

     

    Reste à espérer pour Laurent Perreau que le jury y soit aussi sensible. Enfin pas trop, car il y a un autre premier long métrage plutôt réussi (à part la fin) en compétition, Complices, du Suisse Frédéric Mermoud. Un polar prétexte à l’étude de mondes qui se frôlent. Le réalisateur suit ainsi parallèlement l’enquête de deux  inspecteurs incarnés par Emmanuelle Devos et Gilbert Melki, pour retrouver l’auteur d’un meurtre sordide et l’histoire d’amour entre deux jeunes qui testent leurs limites en plongeant dans l’univers glauque de la prostitution.

     

    Le film de Mermoud  confirme le talent de Cyril Descours et de la solaire Nina Meurisse, notamment vue il y a quelques années chez Ursula Meir. Il a aussi contribué à sortir le festival de son état comateux. Comme d’ailleurs La disparition de Giulia du Zurichois Christoph Schaub, une comédie sur les affres et les méfaits de l’âge qui  a provoqué l’enthousiasme des spectateurs de la Piazza Grande. Il faut reconnaître que le sujet concerne les 90 pourcent, voire plus, des festivaliers… Qui vont sans aucun doute également vibrer pour Les derniers jours du monde des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

     Adapté du roman éponyme de Dominique Noguez, ce faux film catastrophe aux vraies allures d’apocalypse érotique permet à Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard de se livrer sans complexes ni tabous aux plaisirs de la chair.   

     

    A part ça et juste en passant, Locarno est devenu le lieu de toutes les rencontres. C’est même là que se ferait l’élection du successeur de Pascal Couchepin. Je me suis laissé dire que les pontes qui s’occupent de la chose organisent à cet effet des réunions secrètes dans des grottos des environs…  

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