Pour sa 78 édition, qui se tiendra dès mercredi jusqu’au 16 août 2025, le festival propose à nouveau un très large panorama, à travers 221 films dont 150 longs métrages (99 premières mondiales), et 70 courts. Pour le directeur artistique Giona A. Nazzaro, ces œuvres incarnent ce que le cinéma contemporain a de plus vivant, de plus nécessaire…et de plus audacieux. Preuve en est la sélection en compétition, de Mektoub My Love: Canto Due, dernier volet de la trilogie signée du Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche.
Léopard d’or déjà en vue, nouveau scandale? On se souvient en effet que Le réalisateur avait déclenché une vive polémique à Cannes en 2019 avec Mektoub My Love: Intermezzo, en raison de scènes de sexe très explicites. Une des comédiennes, Ophélie Bau, s'était même éclipsée pendant la projection. Plombé par la controverse, le film n'était jamais sorti en salles et son auteur avait disparu de la scène médiatique.
Dix-huit chasseurs de fauve en lice
Mais il n'y a pas que Kechiche en Compétition internationale. Elle comprend cette année 17 autres films en première mondiale dont L’illusion de Yakushima, de la Japonaise Naomi Kawase et deux productions suisses Le lac de Fabrice Aragno et Le bambine de Valentina et Nicole Bertani. Avec With Hasan in Gaza de Kamal Aljafari, opus palestinien co-produit en Suisse, Allemagne et France, ils côtoient les autres prétendants en provenance de toute l’Europe. Parmi eux Dracula du Roumain Radu Jude, de retour à Locarno avec cette comédie dramatique mêlant une foule de styles.
La Piazza Grande
Deuxième pilier du rendez-vous tessinois, la majestueuse Piazza Grande, qui accueille chaque soir des milliers de spectateurs. Au programme 14 œuvres dont 4 premières mondiales et 2 premières internationales. En ouverture Le Pays d’Arto de la cinéaste arménienne Tamara Stepanyan. Son premier long métrage de fiction met en scène Camille Cottin dans le rôle de Céline, qui se rend en Arménie pour régulariser la mort de son mari.
Par ailleurs, si vous avez raté Cannes, vous pourrez voir la Palme d’or avec Un simple accident de l’Iranien Jafar Panahi, le Grand Prix du jury avec Sentimental Value du Norvégien Joachim Trier, ou encore La petite dernière d’Hafsia Herzi, lauréat de la Queer Palm et dont la comédienne Nadia Melliti avait décroché l’interprétation féminine. A signaler une polémique autour de l’emblématique écran géant, qui va être remplacé par une structure pareille mais moins onéreuse et démontable chaque année. Affaire à suivre.
Rétrospective
Troisième incontournable, la Rétrospective, Avec Great Expectations¸British Postwar Cinema 1945-1960 , le festival rend donc hommage cette année au cinéma britannique en réunissant des versions restaurées ainsi que des copies issues des collections du BFI National Archive, qui fête son 90e anniversaire. Les cinéphiles pourront (re)découvrir 39 œuvres dans ce tour d’horizon faisant la part belle à une multitude de genres, et croiser les vedettes d’alors, derrière et devant la caméra: Richard Attenborough, Dirk Bogarde, Stanley Baker, Carol Reed, David Lean, Charles Crichton, Lewis Gilbert, pour ne citer qu’eux.
Cinéastes du présent et Léopards de demain
A ne pas manquer les Cinéastes du présent. Dédiée aux premiers et deuxièmes longs métrages, cette catégorie offre une vitrine aux nouveaux talents du cinéma mondial. Parmi les quinze sélectionnés, on trouve Becoming de Zhannat Alshanova, un premier film explorant la vie d'une jeune fille dans un Kazakhstan contemporain, La compétition inclut également des œuvres du Français Jérôme Reybaud et du oréen Park Syeyoung. Dans le même esprit innovant, le volet Léopards de demain réunit, comme son nom l’indique, des cinéastes qui façonnent l’avenir. Le cru 2025 propose 40 premières mondiales en provenance de 25 pays, réparties sur trois compétitions. ,
Semaine de la critique, Open Doors, Kids et série
Sections traditionnelles elles aussi, la Semaine de la Critique, avec sept documentaires sélectionnés par l’Association suisse des critiques de cinéma, Open Doors avec huit longs métrages et cinq courts consacrés au continent africain, ainsi que Locarno Kids Screenings. Un voyage initiatique à la découverte du cinéma, à travers une sélection variée de projections pour enfants et adolescents.
On mentionnera encore une nouveauté, avec la projection avant sa diffusion à la RTS, de la série du Vaudois Jean-Stéphane Bron- Intitulée The Deal, elle raconte le processus qui a conduit à la signature de l’accord sur le nucléaire iranien. Le réalisateur propose également un documentaire, Le chantier, en l’occurrence celui consacré à la construction de salles de cinéma.
Personnalités honorées
Chaque année enfin, le festival célèbre plusieurs personnalités. L'acteur, cascadeur, chanteur, scénariste, réalisateur et producteur chinois Jackie Chan recevra le Léopard d'honneur de carrière. et un autre sera remis au réalisateur américain Alexander Payne.pour l'ensemble de son oeuvre. La réalisatrice et actrice américaine Lucy Liu se verra décerner le Career Achievement Award, la comédienne et scénariste britannique Emma Thompson le Leopard Club Award, l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani le Prix d'Excellence Davide Campari, la costumière et productrice italienne Milena Canonero le Vision Award.
Festival international du film de Locarno, du 6 au 16 août, info@locarnofestival.ch ou par téléphone au +41 (0)91 756 21 21.