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le blog d'Edmée - Page 400

  • Cinéma: "Leviathan", tableau implacable d'une Russie minée par la corruption

    leviathan1[1].jpgUne Russie minée par la corruption, des gens désespérés broyés par la machine étatique. A  l’image de Kolia, un garagiste aspirant à mener une vie sans histoire entre sa femme et son fils d’un précédent mariage, mais dont l’existence est menacée par l’odieux maire du village qui le dépouille, lui prenant son terrain, son garage, sa maison. Prêt à tout, Kolia entreprend un combat illusoire pour tenter de récupérer ses biens.

    Avec Leviathan, son quatrième long-métrage, le réalisateur Andrey Zvyagintsev dresse un tableau implacable, glacial d’un pays malade, révélant un quotidien sombre, où règnent en maîtres le chantage, les menaces et la violence physique contre des individus qui refusent de plier devant l’autorité.

    Un tragique mêlé d'humour

    Un pessimisme qui, même si le tragique l’emporte dans cette comédie sociale noire en forme de thriller mâtiné de parabole biblique, n’empêche pas un humour corrosif au fil de scènes parfois jubilatoires, où les habitants noient leur désespoir dans des litres de vodka.

    Dans une première partie particulièrement intense, le réalisateur, se livrant à la critique du régime de Poutine, touche à l’universel en dénonçant les régimes gangrénés par l’argent et qui méprisent les peuples. Dommage qu’il se perde ensuite dans une histoire confuse d’adultère. Un reproche relativement mineur, face à l’excellente mise en scène, une brillante interprétation et l’imposante beauté de ce paysage du nord de la Russie. 

    images[4].jpg"Mon pays est magnifique"

    De passage à Genève, Andrey Zvyagntsev parle avec passion de ce film qui lui a valu le Prix du scénario au dernier Festival de Cannes. Il dément avoir voulu montrer une Russie malade. "Mon pays est magnifique. Mais parfois on a moins de chance et des difficultés".

    "Leviathan est un miroir réaliste de ce qui se passe, même si je force un peu le trait. L’idée m'est venue d’un fait divers qui s’est déroulé en Amérique, dans le Colorado. Un homme simple a été confronté à l’Etat. Victime d’une injustice, il a été humilié par le pouvoir et a répondu en se révoltant".

    -Votre film représente le lien conflictuel que l’individu noue avec l’Etat tout puissant. Un monstre nécessaire?

    -Oui, sinon on revient aux cavernes, aux cannibales.

    -Vous n'accusez pas moins l’omniprésence d’une classe politique aux méthodes mafieuses, une justice aux ordres, une Eglise avide de pouvoir.

    -Il y a malheureusement des gens qui alimentent ce système, pour qui la situation est très confortable. Quand un fonctionnaire  me demande pourquoi je tourne des films aussi noirs, je lui dis que je ne créée pas  l’image. Je ne fais que refléter ce qui existe.

    -Vous portez aussi un regard sans indulgence et sans pitié sur vos compatriotes.

    La vérité fait mal aux yeux. La pilule est amère et on n’a pas envie de l’avaler. Toutefois, elle apporte la guérison. L’humain a besoin de voir la vie telle qu’elle est.

    -Ils sont le plus souvent ivres, noyant leur mal-être dans la vodka. Est-ce une sorte de passeport pour l’oubli ?

    -Je pense que les Français boivent autant que les Russes. Les Suisses aussi peut-être… Un passeport pour L‘oubli ? Pourquoi pas ? Que voulez-vous faire d’autre dans certaines situations ?

    -En même temps, les Russes sont des êtres fiers.

    -C’est vrai, mais il s’agit d’une fierté irréfléchie, irrationnelle instinctive. Certains sont par exemple enchantés des sanctions européennes. Vous ne voulez pas nous livrer du fromage de chèvre ? Très bien, on vous coupe le gaz. On va survivre sans vous. 

    -Il y a cette longue scène où la maison de Kolia est entièrement détruite. Une métaphore, un symbole que ce saccage? 

    -Non. C’est juste un fait. Toute une vie est passée dans cette maison. Il y a eu beaucoup de vodka, beaucoup de larmes, beaucoup d’amour Et tout d’un coup il n’y a plus rien. En même temps on pourrait voir cela comme une ouverture sur autre chose.

    -Un nouveau film?

    -Oui, bien sûr. Le cinéma, c’est ma vie. Sans lui, je ne peux tout simplement pas exister.

    Film à l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 24 septembre.

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  • Cinéma: "Bon rétablissement", avec Gérard Lanvin cloué dans un lit d'hôpital. Laborieux

    images[8].jpgJean-Becker, 81 ans, n’arrête pas de tourner. Cinq films depuis 2007. Après La tête en friche adapté du roman de Marie-Sabine Roger, il a convoqué ,avec la complicité de la même écrivaine et de Jean-Loup Dabadie, Gérard Lanvin pour lui offrir un séjour à l’hôpital.

    Après avoir été renversé par une voiture, accident dont il ne garde aucun souvenir, projeté dans la Seine et sauvé par un jeune prostitué qui tapine pour payer ses études, Pierre se retrouve cloué dans un lit, la tête bandée et une jambe plâtrée.

    La soixantaine, Pierre est un vieux grincheux qui ne cesse de s’énerver et de râler contre tout, les gens, la bouffe, les soins, l’interdiction de fumer. Jean Becker s’évertue ainsi à nous montrer les malheurs quotidiens et les petites humiliations d’un patient aspirant au calme et à la solitude et devant subir au contraire les visites parfois humiliantes des infirmières, du grand patron arrogant et de ses internes aux ordres.

    Sans oublier celles de ses proches dont son frère Hervé (Jean-Pierre Darroussin pas au mieux de sa forme), avec leur lot de gags téléphonés et de conversations d’un rare inintérêt, ou les incursions d’une grosse adolescente insupportable qui vient squatter son ordinateur. Car résolument moderne, le cinéaste réserve même des entretiens via skype de Pierre avec un vieux copain, en l’occurrence Daniel Guichard, carrément pathétique.

    Pour couronner le tout, ne voilà-t-il pas qu’on assiste au retour inespéré d’un ancien amour. De quoi permettre à notre ours mal léché de s’attendrir, de s'ouvrir peu à peu aux autres, à la vie, de s’humaniser, bref de renaître. Allons-y pour les violons.

    Jean-Becker, qui a tendance à se plaindre de la critique française peut être satisfait. Une tournée du net montre qu’une bonne partie d’entre elle salue ce film "doux-amer, humaniste, revigorant, émouvant, plein d’humour et aux dialogues truculents". Le Figaro va jusqu’à écrire qu’il "se penche au chevet de la France en cette période de pessimisme généralisé". Histoire de remonter le moral de ses compatriotes, en servant  de remède à la morosité ambiante, comme l’espère lui-même l’auteur.

    Ne l'ayant trouvé ni drôle, ni touchant, ni bien interprété, ni bien dialogué, mais au contraire aussi laborieux que consternant, j’avoue qu’après avoir vu l'opus, le mien, de moral, était à zéro. Il m’a fallu Pride, où les gays londoniens volent au secours des mineurs gallois, pour lui faire reprendre de l’altitude...

    Film à l‘affiche dans les salles romandes dès mercredi 17 septembre.

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  • Cinéma: Benoît Jacquot déçoit avec "3 coeurs" malgré un casting cinq étoiles

    images[5].jpgEn déplacement professionnel en province, Marc rate le train pour rentrer à Paris. A la recherche d’un hôtel, Il rencontre Sylvie. C’est le coup de foudre, ils se promènent dans les rues désertes, passent la nuit ensemble et il lui donne rendez-vous au jardin des Tuileries quelques jours plus tard.

    Sylvie s‘y rend, mais Marc, victime d’un malaise cardiaque, le manque. Il retourne alors la chercher, mais tombe amoureux d’une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie et finit par l’épouser. Lorsqu’il s’en rend compte, Marc est dévasté…

    Pour son dernier film, 3 cœurs, Benoît Jacquot s’est entouré de Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, ainsi que Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve, fille et mère à la fois à l’écran et à la ville. Mais l’histoire contrariée par le destin que nous raconte le réalisateur n’est pas à la hauteur de cette distribution cinq étoiles.

    Pourtant l’idée de cet étrange triangle était fascinante et, sur le papier, ce mélo à la Douglas Sirk en forme de thriller sentimental surfant sur une note fantastique et une musique lyrique de Bruno Coulais promettait beaucoup.

    Mais le cinéaste qui a tant séduit, notamment dans Les Adieux à la reine, sans doute son meilleur film déçoit avec un scénario bancal où, tout en scrutant son monde avec un certaine ironie et un brin d’humour,  il accumule les invraisemblances et les incohérences. En s’efforçant de les justifier, jusqu’au dénouement évoquant ce qui aurait pu se passer, mais qui n’est pas arrivé…

    Côté acteur, rien à redire sur la prestation de Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni représentant à elles deux une sorte de femme idéale, ainsi que celle de Catherine Deneuve même cantonnée à un second rôle de belle-mère bourgeoise concoctant de bons petits plats. On n’en dira pas autant de Benoît Poelvoorde, une erreur de casting, Il apparaît en effet peu convaincant en inspecteur des impôts torturé, capable d’éprouver et d'inspirer une folle passion. 

    Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 17 septembre.

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