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le blog d'Edmée - Page 74

  • Grand écran: "Avec amour et acharnement" réunit Juliette Binoche et Vincent Lindon

    Claire Denis a cartonné cette année dans deux des grands festivals. En mai dernier, elle décrochait le Grand Prix du jury à Cannes  avec Des étoiles à midi. Trois mois auparavant, pour la première fois en compétition  à Berlin, elle raflait l’Ours d’argent de la meilleure réalisation en présentant Avec amour et acharnement, sorti cette semaine en Suisse romande.

    Intense histoire d’amour,  le film est adapté du roman de Christine Angot Un tournant de la vie. Comme l'illustre superbement le film dès l'ouverture, Sara (Juliette Binoche) journaliste à Radio France Internationale (RFI) aime passionnément Jean (Vincent Lindon). C’est réciproque de la part de cet ancien rugbyman et taulard, par ailleurs père d’un ado métisse rebelle qui vit avec sa grand-mère en banlieue parisienne. 

    Déterminé  à se réinsérer professionnellement, Jean trouve du travail dans la nouvelle entreprise de François (Grégoire Colin), son associé retrouvé qui  n’est autre que l’ex-de Sara, qu’elle a quitté pour lui. Mais elle ne l’a pas oublié et lui non plus. Ce retour toxique de François fait chavirer le couple, qui se déchire jusqu’à l’outrance dans des scènes parfois à la limite de la caricature.    

    En dépit de la prestation impeccable de Juliette Binoche et Vincent Lindon,  Claire Denis peine à nous convaincre véritablement en revisitant le triangle amoureux, où elle développe plus particulièrement les sentiments contradictoires qui animent Sara, prise entre son désir pour François et son amour pour Jean.

    On cherche en outre l’intérêt de ces pièces rapportées, où Jean rente de retisser des liens avec un fils qui le fuit et qui viennent inutilement parasiter l’intrigue principale. 

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis le 31 août.

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  • Grand écran: "Paradise Highway", avec Juliette Binoche convaincante en camionneuse

    Depuis que son frère adoré (Frank Grillo) purge une peine de prison, Sally (Juliette Binoche), une camionneuse dure à cuire, accepte, à son corps défendant, de faire de la  contrebande de marchandises pour lui. Alors qu’il est sur le point de sortir, elle effectue ce qui est censé être un dernier travail.   

    Elle entame alors un voyage dangereux à travers les Etats-Unis pour se rendre compte qu’il s’agit en fait de livrer Leila (Hala Finley) une gamine de 11 ans, à des trafiquants sexuels. Face à cette abomination, Sally décide de la racheter. Parallèlement, deux agents du FBI (dont l’un campé par Morgan Freeman) ) se lancent à la poursuite du réseau, déterminés sauver la fillette. 

    La réalisatrice Anna Gutto propose un road movie d’action dans lequel  Juliette Binoche, qui a véritablement appris à conduire un semi-remorque, se révèle crédible en routière vieillissante, costaude, aguerrie, têtue, mais également capable de bienveillance et d'affection.

    Voir l'entier de la critique, publiée le 6 août dernier lors de la projection du film sur la Piazza Grande de LocarnoA l'affiche dans les salles de Suisse romande dès le 4 septembre. 

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  • Grand écran: dans "Beast", Idris Elba plus fort qu'un lion vengeur, ivre de rage et de haine!

    Le réalisateur islandais Baltasar Kormakur  se rend au sud pour mettre en scène Idris Elba dans le rôle d'un médecin, dont la femme a été récemment emportée par un cancer. Ses deux filles, surtout l'aînée, lui manifestent une certaine rancoeur. Pour les aider à faire leur deuil, il les emmène en Afrique, le pays de leur chère maman.  

    Tandis que le trio débarque, on découvre que d'affreux braconniers avides ont sauvagement abattu la famille d’un lion, et que ce dernier est désormais déterminé à tuer tous les humains qui ont le malheur de croiser sa route. Dont évidemment le papa et ses deux filles, qui vont devoir oublier leurs petits différends et s’entraider ferme pour éviter griffes et mâchoires mortelles du fauve les traquant sans relâche . 

     Voici qui devrait nous scotcher d'angoisse à notre fauteuil. Et pourtant, en dépit du redoutable animal ivre de haine, on n’a jamais peur pour les victimes. En fait, on ne tarde pas à s’ennuyer devant les attaques répétitives de ce molosse en images de synthèse. Qui, pour être parfaitement réalisé, nous laisse de marbre dans ses fulgurants accès de rage. En plus il a une sale gueule. 

    Le soin apporté par Kormakur aux (trop) nombreux effets numériques est à l'évidence loin de suffire pour nous immerger au sein de ce thriller sans âme ni tension. Téléphoné, le scénario par ailleurs truffé d’invraisemblances, se révèle d’une rare banalité alors que les personnages peinent à nous séduire.  

    A l’image du papa, assez antipathique bien qu’il se démène finalement comme un diable pour sauver sa progéniture, et l réussisse miraculeusement à s'en sortir dans un long face à face aussi homérique qu'invraisemblable avec le lion. Alors qu'un coup de patte ou de dents eût suffi à le laisser sur le carreau!

    Quant aux gamines, elles n’ont pas une once de personnaité mais savent en revanche tout faire, se servir d’une radio pourrie, conduire un véhicule tout terrain, ou planter une aiguille hypodermique dans les fesses de l'impitoyable roi de la jungle pour tenter de freiner ses ardeurs assassines. 

    Mais surtout, on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. On imaginait  l’histoire comme une sorte de plaidoyer contre les safari et les braconniers, mais le sujet est à peine effleuré dans une ou deux scènes d’un inintérêt total. Et s'il voulait juste revisiter le mythe du lion mangeur d'hommes, il y avait mieux à faire...

    A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès le 23 août.
     

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