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  • Merci à tous de faire cavaler Nadalator un max!

    Depuis le temps que les experts de la raquette ne nous causent que de Roland Garros, on y est enfin arrivé. Et chacun y va de son pronostic pour la victoire finale, à l'image des Tricolores. Très chagrins, dans la mesure où l'état toujours comateux de leurs troupes les force à admettre douloureusement qu'ils n'auront droit qu'à des miettes cette année. Et encore, les choses n'ayant pas trop bien commencé pour l'armada bleue. Qui mérite évidemment ce qualificatif flatteur uniquement pour la quantité de ses marins sur le pont.

    Mais venons-en aux vrais champions.

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  • Mes pronostics: la Palme d'or à Michael Hanele

    haneke460.jpgA quelques heures de la distribution des prix, les prétendants à la Palme d’or doivent piaffer d’impatience.  D’autant que cette fois, il y aura de grands cinéastes sur le carreau. On l’a dit et répété sur tous les tons dans tous les médias,  Cannes 2009 est un supercru. D’où la difficulté de nommer le gagnant à coup sûr.  Certains d’ailleurs ne s’y risquent pas. Audacieux mais pas téméraires. Ce n’est pas comme à Roland-Garros, où Nadal  est tellement favori qu’à la limite, je me demande s’il est bien nécessaire de faire jouer le tournoi.

    Une chose semble pourtant certaine. Contrairement à la cuvée précédente où Laurent Cantet, ultime candidat  à se présenter sur la ligne de départ avait dépassé en souplesse tous ses rivaux avec  « Entre les murs »,  le dernier opus en lice, « Visage » du Taïwanais Tsai Ming-Liang, n’est pas à mon avis taillé pour la victoire finale. Parce qu’à part la médaille de l’ennui…

    Je cesse de tergiverser  et je me lance en vous livrant mon préféré.

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  • Je suis en plein mélo psychédélique avec Gaspar Noe

    soudain le vide.jpgL’un des films les plus attendus de la compétition, c’était «Soudain le vide», du très controversé Gaspar Noe. Vous vous en souvenez, il avait scandalisé la Croisette pour rien avec «Irréversible» il y a sept ans. Là il nous propose un trip expérimental suivant l’esprit d’un jeune agonisant dans un Tokyo apocalyptique, avec visions pré-mortem chaotiques et cauchemardesques.

    Tourné presque entièrement en caméra subjective, ce mélodrame psychédélique qui se laisse voir bien qu’interminable raconte, à grand renfort de sexe et de drogue, la relation fusionnelle et non pas incestueuse comme certains peuvent l’imaginer, d’un frère et d’une sœur, unis par un pacte de sang après la mort de leurs parents.

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