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le blog d'Edmée - Page 464

  • Le Mondial sans les Français serait comme le tennis sans Federer!

    france-foot%20m[1].jpgPas de doute, c’est congénital. Je pensais franchement qu’après leur désastreux Mondial en Afrique du Sud en 2010, ils se tiendraient à carreau, histoire de garder un calme relatif au sein de l’équipe. Surtout avec leur  tristounette campagne de qualification où, se retrouvant barragistes, ils n’ont en réalité réellement brillé que face à l’Australie.

    Je ne vous raconte pas les cocoricos d’enfer suite aux six buts marqués. Sauf qu’il n’y avait vraiment pas de quoi pavoiser, dans la mesure où il s’agissait d’un match amical et que les kangourous avaient déjà leur ticket en poche pour le Brésil. Un rien pathétique en somme.

    Mais bref. On peut  décidément toujours compter sur nos chers voisins pour qu’ils nous rajoutent complaisamment des épisodes foireux à une série z. A l’image de Patrice Evra, capitaine des Bleus lors de la fameuse mutinerie de Knysna, qui a méchamment taclé les consultants «parasites» Fernandez, Lizarazu, Rolland Courbis et autre Pierre Ménès, «c’est pas des clochards qui vont salir mon images» dimanche à Téléfoot.

    Une interview abondamment relayée par les medias de tous poils, s’offusquant de ces propos consternants balancés alors que les Tricolores angoissés attendaient fébrilement de connaître leurs adversaires dans la redoutable épreuve des  barrages.

    Finalement ce sera l’Ukraine, l’équipe la moins bien classée derrière la Grèce, la Croatie et surtout le Portugal, qui passait pour l’épouvantail de service. Une sélection sans star et qui n’a de surcroît jamais réussi à franchir ce cap.

    Du coup, vu ce modeste adversaire, c’est l’euphorie, d’aucuns ayant une forte tendance à imaginer que c’est quasiment fait. A part Didier Deschamps songeant bien évidemment que ce ne sera pas si simple. Inutile de préciser à quel point je l'approuve. Mais cela ne m’empêche pas de prier pour que les Hexagonaux s’en sortent dans leur aller et retour de tous les dangers de la mi-novembre.

    Car vu la façon dont les choses se profilent après les attaques intempestives d’Evra, une Coupe du monde sans les Français serait comme le tennis sans Federer. Autrement dit, juste carrément bancale!
     

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  • Cinéma: "Omar", un thriller palestinien très réussi

    2013-05-21-OMARPhoto2LeemLubany_AdamBakri[1].jpgRéalisé par le Palestinien Hany Abu-Assad, ce thriller doublé d’une romance et d'un drame de la jalousie en temps de guerre met en scène Omar, un beau garçon qui vit en Cisjordanie.

    Chaque jour, évitant les balles et se déchirant la paume des mains, il franchit "Le mur de la honte" érigé par les Israéliens en 2002, pour retrouver la jolie Nadia  qu’il espère épouser. Ainsi que deux amis d’enfance.

    Car il n’y a pas que l’amour. Avec ses potes, Omar a créé une cellule de résistance et tous trois ont décidé de passer à l’action. Au cours de leur opération, ils tuent un soldat de Tsahal. Arrêté, emprisonné, interrogé, torturé, Omar est relâché et poussé à trahir. Une tragédie pour celui qui veut rester fidèle à sa cause et à ceux qu'il aime.

    Mêlant la tension dramatique du genre à la poltique, la morale et les sentiments, le film est une belle réussite. Hany Abu-Assad se révéle aussi bon metteur en scène que directeur d’acteurs, nous laissant ainsi découvrir, aux côtés de non professionnels convaincants, le très charismatique Adam Bakri (Photo avec Leem Lubany alias Nadia) dans le rôle d’Omar.

    On regrette juste deux ou trois scènes qui, en dépit de la justesse des situations, entachent un peu la crédibilité de l’histoire. A quelques images près, Omar conserve sa belle gueule sans cicatrice, alors qu’il ne cesse de se la faire démolir avec une rare violence. Mais voilà qui n'a pas empêché Hany Abu-Assad de décrocher le Prix du jury en mai dernier dans la section cannoise d’Un certain regard. 

    Film à l’affiche dans les salles romandes dès mercredi 16 octobre.

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  • Cinéma: "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet". Signé Jeunet

    21017102_20130702155509372.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx[1].jpgL’aventure commence plutôt bien dans un ranch isolé du Montana , où le jeune T.S. Spivet évolue au sein d’une famille pas comme les autres, entre son père qui se prend pour un cow-boy, samère entomologiste entourée de vers, sa sœur Gracie, adolescente plus ou moins rebelle et Layton, son jumeau casse-cou.

    Gamin surdoué qui peine un peu à trouver sa place, T.S.n’en invente pas moins  la machine à mouvement perpétuel. Et reçoit un coup de fil de la directrice du Smithsonian de Washington, lui annonçant qu’il est le lauréat du prestigieux prix Baird. N’imaginant pas une seule seconde qu’il n’a que dix ans.

    Mais sans en parler à ses parents, le garçon décide d’aller tout seul chercher sa récompense. C’est là que débute, sur un train de marchandises, son grand  voyage à travers les Etats-Unis. Mais c’est aussi  là hélas que le film, adapté du roman de Reif Larsen, perd son rythme et s’essouffle. Certes, cette traversée permet diverses péripéties et rencontres. Mais les personnages croisés, se révèlent pour la plupart peu intéressants. On n’est pas non plus follement captivé par la séquence de remise du prix, prétexte à une critique des médias.

    Il faut dire que Jean-Pierre Jeunet, avec un titre pareil, a mis la barre très haut. Un peu trop. Certes on retrouve sa patte dans la mise en scène, les images colorées, le côté poétique et un poil surréaliste. Mais il n’y a rien d’extravagant dans ce road trip initiatique plus longuet que palpitant du prodigieux T.S. Spivet. Epoustouflant n’est pas vraiment non plus le cas de son interprète Kyle Catlett, qui tient son  premier grand rôle, aux côtés notamment d’Helena  Bonham-Carter et Judy Davis.

    Film à l’affiche dans les salles romandes dès mercredi 16 octobre.

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