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  • Cinéma: "La jaula de oro", dramatique odyssée d'ados clandestins vers les Etats-Unis. Un film coup de poing

    la-jaula-de-oro[1].jpgLes Etats-Unis c’est l’eldorado pour Juan, Sara et Samuel, 15 ans, qui décident de fuir leur Guatemala natal pour tenter de le rejoindre. Contre l’avis de l'égoïste Juan, mais avec l’approbation de la compatissante Sara, Chauk, un indien tzotzil qui ne parle pas espagnol, se joint à eux pour un dramatique voyage de 3000 kilomètres.  

    L’immigration clandestine des latino-américains juchés sur les toits des trains, n’est ni un thème inédit ni une image nouvelle. Mais pour son premier long-métrage, La jaula de oro, (Rêves d'or) le réalisateur espagnol Diego Quemada-Diez, 43 ans, fait preuve d’originalité en se concentrant sur ce passage obligé qu’est le Mexique, théâtre tout entier d’un vaste flux migratoire.

    Cette odyssée représente une épreuve presque insurmontable pour les migrants en provenance du Guatemala, du Nicaragua, du Salvador ou du Honduras. C’est ce que vont découvrir les quatre adolescents, très vite réduits à trois en traversant ce pays hostile, plein de pièges et de menaces, bien avant d’atteindre la frontière américaine.

    En évoquant le rêve qui se transforme en cauchemar, le danger permanent annonçant ce qui les attend aux Etats-Unis, le racisme et la violence dont ses jeunes héros sont l’objet, les terribles sacrifices auxquels ils doivent consentir, Diego Quemada-Diez aurait pu se contenter de faire pleurer dans les chaumières. Il livre au contraire un film coup de poing, qui nous immerge au cœur d’une situation extrême, proche de la guerre, sans pathos ni aucune complaisance. Certaines scènes, d'une rare brutalité, font même froid dans le dos. En même temps, cette épopée est teintée de poésie. 

    Cinéphile déjà au berceau!

    L'exploit n'est pas très étonnant pour le talentueux Diego, tombé dans la pellicule au berceau. "A six ans, j’étais déjà cinéphile", nous dit-il lors d’une rencontre à Genève. C’est à trente ans, à la mort de sa mère, qu’il  part pour les Etats-Unis.  Il suit une école de cinéma et réalise trois films courts. Assistant de pointures comme Ken Loach, Oliver Stone ou Spike Lee, il a attendu longtemps avant d’oser s’attaquer à un long-métrage. Par respect pour ses maîtres.

    Son projet lui a bien pris dix ans.  "En 2003, je suis devenu copain avec un chauffeur de taxi à Mexico, qui habitait à juste à côté d’une voie ferrée. Les migrants descendaient des trains et  venaient chez lui pour demander à boire et à manger". Il découvre alors à quel point le sujet le passionne. "Tout en travaillant à côté, je me suis alors mis à interviewer des clandestins. Environ 6000".

    En 2007, il décide que cela suffit, décline toute proposition de collaboration qui le détournerait  de son objectif sur lequel il se fixe désormais. "Mais j’ai mis un temps fou à trouver de l’argent, car je voulais de vrais trains, des décors naturels et des acteurs non professionnels, capables d’improviser au fur et à mesure. Tout le monde pensait que j’étais cinglé".

    Des héros qui découvrent l’amitié et la solidarité

    Pour trouver ses protagonistes, Diego a auditionné 600 enfants guatémaltèques pendant sept mois. Amateurs, ils ne sont pas moins artistes. Brandon Lopez (Juan) est un danseur hip hop, Rodolfo  Dominguez (Chauk) un musicien et Karen Martinez (Sara) étudie l’art de la scène.

    Dans cet opus qu’il décrit lui-même comme un film politique d’aventure en forme de récit initiatique et de poème épique, l’auteur en fait certes des héros, mais surtout des êtres humains qui changent et mûrissent, à l’image de Juan, en découvrant  la force de l’amitié et de la solidarité. Tous excellents, ils avaient reçu le prix Un certain talent dans la section cannoise d’Un certain regard en mai dernier.

    Film à l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 4 décembre.

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  • Cinéma: "Le cinquième pouvoir" montre ses limites...

    images[3].jpgMarchant à l'ombre de The Social Network de David Fincher, Bill Condon nous balade dans les coulisses de WikiLeaks. Site, est-il utile de le rappeler, à l’origine de révélations, par son fondateur Julian Asssange et son ex-bras droit trahi Daniel Domscheit-Berg, d’informations ultrasecrètes qui ont fait trembler les puissances mondiales.

    Une histoire en soi passionnante. Sauf que le scénario et la mise en scène de l'opus, principalement adapté du livre de Berg, ne sont malheureusement pas à la hauteur.

    Tout en nous répétant à l’envi qu’internet a changé la planète sans nous en apporter la démonstration autrement qu’à travers un excès lassant de connections et de textes cryptés indigestes, le réalisateur peu inspiré tente de nous expliquer les raisons pour lesquelles Assange a décidé de rendre publics des documents confidentiels explosifs.

    Par ailleurs, comme ce n’est quand même pas follement excitant de voir des gens se défoncer sur des ordinateurs, Bill Condon ajoute quelques éléments extérieurs pour pimenter son intrigue, mais qui apparaissent comme autant de pièces rapportées sans grand intérêt. Et qui ne lui permettent donc pas de nous livrer l’essence du sujet. 
     
    Reste évidemment, au cœur du Cinquième pouvoir,  la personnalité de Julian Assange, toujours réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres et craignant une extradition vers les Etats-Unis qui le condamnerait à une longue peine de prison. A travers le portrait qu’en dresse Bill Condon, on découvre un personnage élevé dans une secte, particulièrement antipathique, fade, égocentrique, doublé d’un sociopathe manipulateur et complètement paranoïaque, croisé avec un génie.

    Pour incarner son héros, l’auteur a choisi Benedict Cumberbatch, hallucinant de ressemblance (photo), mais dont la performance distille plus d’ennui que d’enthousiasme. A ses côtés, dans le rôle de Berg, Daniel Brühl, qu’on a le plus souvent connu meilleur, notamment en Niki Lauda dans le récent Rush.


    Film à l’affiche à Genève, au Ciné 17 dès mercredi 4 décembre.

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  • Cinéma: "Casse-tête chinois" à New York pour le Français Romain Duris

    images[1].jpgCédric Klapisch clôt, avec Casse-tête chinois, sa trilogie commencée il y a onze ans avec L’auberge espagnole et poursuivie trois ans plus tard avec Les poupées russes. On y redécouvre Xavier, 40 ans et désormais auteur, qui a fait deux enfants à Wendy. On pourrait imaginer le couple idéal, mais non. Wendy le plaque pour partir en compagnie de son amant américain à New York et emmène les gosses. 

    Pour les voir, Xavier est donc obligé de rallier lui aussi Big Apple, où il retrouve Martine, son ex en veine de reconquête et sa copine lesbienne Isabelle enceinte de lui. Comme il n’a pas de papier, il épouse une Chinoise dans le but d’obtenir la nationalité américaine et la garde partagée de sa progéniture. Sa vie ayant tendance à se compliquer sérieusement, un vrai casse-tête en somme, Xavier n’est pas prêt à cesser de chercher des réponses à ses questions existentielles.

    Un imbroglio, pour ne pas dire un vrai foutoir, où le réalisateur submergé porte son regard sur ces quadras adulescents, leurs erreurs, leurs illusions perdues et leur aspiration au bonheur. Le tout en surfant pêle-mêle sur une foule de thèmes comme le divorce, la famille recomposée, l’homoparentalité, la paternité, l’éducation ou  l’immigration. Beaucoup trop pour convaincre.

    Restent quelques répliques décoiffantes et les comédiens. Toujours aussi immature, le charismatique et craquant Romain Duris (photo) tient bien évidemment le rôle de Xavier, aux côtés de Cécile de France  (Isabelle), Kelly Reilly (Wendy) et Martine (Audrey Tautou) dans cette comédie romantico-nostalgique sans surprise et souvent en roue libre. Bref sympathique, sans plus.  

    Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 4 décembre.

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