Les exploitants n'ont qu'à se bien tenir. La TSR s'offre la plus grande salle de cinéma de Suisse. Et la moins chère! Développant l'aventure numérique commencée en 2000, mais jusqu'ci consacrée à l'info et aux sports, la chaîne propose deux sites entièrement dédiés à la fiction. " Il s'agit d'un ingrédient clé, et nous voulons absolument que la télévision s'engage à fond dans la création audiovisuelle en Suisse romande", explique le directeur Gilles Marchand.
Le nom de ces deux nouveautés? tsrfiction.ch et moncinema.ch. La première permet aux internautes de suivre l'actualité des fictions produites et coproduites par la TSR. Grâce à des reportages photos et vidéos, des interviews de comédiens et de techniciens, le public visite les coulisses des tournages. Il est également informé des dates des avant-premières publiques, des sorties en salles, ainsi que des horaires de diffusion sur la chaîne.
Le site est réalisé en partenariat avec la production indépendante suisse et notamment avec Cinéma Tout Ecran. A cette occasion, un concours est lancé pour le renouvellement de la bande annonce du festival genevois, qui aura lieu à la Maison des Arts du Grütli du 29 octobre au 4 novembre.
Plus interactif, moncinéma.ch offre une vraie tribune aux auteurs de court-métrages, qui peuvent déposer gratuitement leurs oeuvres (maximum 8 minutes). Inutile de préciser qu'une certaine qualité artistique est exigée, la TSR espérant par ce biais découvrir et promouvoir de nouveaux talents. Les films sont classés par genre (comédie, drame, animation, SF, documentaire). Un jury de cinq personnes issues de la branche audiovisuelle va les visionner régulièrement et récompenser les meilleurs. Grand premier soir pour les primés le 12 octobre dans l'émission Cinemaniak, programmée chaque vendredi à 23h30 sur TSR 2. De leur côté les internautes auront leur mot à dire, en votant pour leur court préféré, qui recevra aussi un prix.