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  • Grand écran: "Les Huit Salopards", le western gore de Quentin Tarentino

    jackson_une[1].jpgPris par le blizzard, huit voyageurs vont se retrouver coincés dans un refuge de montagne. Voici brièvement résumé le pitch de ce très long-métrage ressuscitant le 70 mm, signé Quentin Tarentino et pour lequel Ennio Morricone a accepté d’écrire la musique. Il se déroule après la Guerre de Sécession et réunit une brochette d’acteurs fétiches du réalisateur.

    A commencer par Samuel L.Jackson (photo) dans le rôle du Major Marquis Warren, vétéran de l’Union devenu chasseur de primes dans le Wyoming. En chemin il monte à bord d’une diligence, déjà occupée par John Ruth (Kurt Russel), un collègue brutal enchaîné à sa prisonnière Daisy Domergue (Jennifer Jason Leigh), dont la tête mise à prix pour 10’000 dollars lui sert de punching ball. Ainsi que par Chris Mannix (Walton Goggins) se revendiquant comme le futur shérif de Red Rock, destination finale de cet attelage infernal.

    Mais une grosse tempête de neige contraint les quatre individus louches à s’abriter chez Minnie, une auberge de bois qui craque de partout et où un autre quatuor les a précédés. Il est formé d’un vieux général sudiste (Bruce Dern), d’un cow-boy taiseux (Michael Madsen), d’un bourreau (Tim Roth) et d’un drôle de pistolet mexicain (Demian Bichir).

    Une taupe s’étant glissée parmi eux, nos Huit salopards sont ainsi réunis pour un huis-clos façon Agatha Christie... s’il n’était pas aussi sanglant. Les chasseurs de primes soupçonnant en effet la présence d’un traître chargé de libérer la captive, les choses tournent rapidement à une boucherie horrifique. Ce qui n’est pas spécialement étonnant, vu le net penchant de Tarantino pour l’hémoglobine, doublé d’un goût également prononcé pour les bavardages interminables sous couvert de dialogues percutants.

    Cela nous donne finalement un western gore parano sous haute tension extraordinairement verbeux. En dépit du format intéressant, de l'hommage au genre, de la prestation des comédiens et de références à l'Amérique actuelle (racisme, femmes violentées), à déconseiller fortement à ceux qui, en gros, n’aiment pas l’auteur. D’autant que ce n’est pas son meilleur film et qu’il dure plus de trois heures. De quoi accumuler quelques scènes ennuyeuses et d’une complaisante inutilité. 

    A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 6 janvier.   

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  • Grand écran: films d'auteurs, biopics, super-héros, animation, ce qui nous attend en 2016

    A première vue, 2016 semble s’annoncer mieux que 2015 qui a connu son lot de navets, plus particulièrement côté comédies françaises et américaines. Mais voyons un peu ce que la branche nous a concocté dans différents genres. A commencer par les films d’auteurs, dont nous avons vu les quatre premiers cités.

    carol-skip-crop[1].jpgCarol de Todd Haynes

    Avec cette adaptation de The Price Of Salt, roman que Patricia Highsmith publia en 1952 sous le pseudonyme de Claire Morgan, Todd Haynes signe un superbe mélo lesbien dans l’Amérique puritaine des fifties. Il raconte la liaison entre une riche bourgeoise newyorkaise piégée dans un mariage convenu, mais assumant sa préférence sexuelle  et une timide jeune vendeuse de jouets en pleine crise d’identité. A l’affiche une superbe Cate Blanchett et la délicate Rooney Mara. Un véritable coup de cœur que ce coup de foudre interdit.

    Les huit salopards de Quentin Tarentino

    Pris par une tempête de neige, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge en montagne, Ce très long métrage dont le célèbre Ennio Morricone a accepté de faire la musique et qui e déroule quelques années après la Guerre de Sécession, réunit  notamment Samuel L. Jackson, Kurt Russel, Michael Madsen et Jennifer Jason Leigh. On vous en révèlera davantage sur ce western gore en forme de huis-clos lors de sa sortie mercredi 6 janvier.

    Au-delà des montagnes de Jia Zhang-ke

    Centré sur une femme entre deux amours qu’il montre à trois âges de sa vie, le réalisateur propose un émouvant mélodrame dans une Chine traversée par les changements économiques. Au-delà des montagnes (Mountains May Depart) conduit notamment à l’’oubli de ses racines une partie du pays vivant à l’heure anglaise, et où les nouveaux riches brassent des affaires à Shanghai. Jia Zhang-ke livre une fine analyse critique des comportements et des sentiments entre passé, présent et futur.

    Chocolat de Roschdy Zem

    Inspiré du livre Chocolat, clown nègre de l'historien Gérard Noiriel, ce biopic retrace la vie de Rafael Padilla (incarné par Omar Sy), premier artiste noir de cirque en France. Vendu comme esclave à 9 ans, il s'échappe et gagne Paris en 1886  Surnommé Chocolat, Padilla devient l'un des artistes emblématiques du Montmartre de la fin du XIXe, début du XXe siècle.  Avec Tudor Hll, alias Footit, joué par James Thierrée, Chocolat forme en effet un des duos comiques les plus connus de l'époque. 

    the-danish-girl1-759[1].pngThe Danish Girl de Tom Hooper

    Le Britannique relate la remarquable histoire des peintres danois Gerda Wegener et Lili Elbé, née Einar Wegener, premier transsexuel connu à avoir subi, dans les années 30, une opération pour changer de sexe. Tout en poursuivant sa relation avec sa femme. Un jour Gerda pressée de finir un tableau, demande à son mari d'enfiler bas, chaussures et robe pour remplacer un modèle absent. Dès cet instant, Einar sent de plus en plus en lui un besoin irrépressible d’exprimer sa féminité. Avec l’Eddie Redmayne et Alicia Wikander

    Steve Jobs de Danny Boyle

    On reste dans la biographie avec Michael Fassbender qui se glisse dans le costume du fondateur d’Apple. Découpé en trois parties se déroulant dans les minutes précédant les lancements médiatiques respectifs du Macintosh 128K, du NeXT Computer et de l'iMac, le film imagine, essentiellement par des dialogues, les discussions et conflits que Jobs a eus avec ses proches dans ces moments-clé.

    Aux yeux de tous de Billy Ray

    On a quelques craintes, cet opus étant le remake du remarquable et bouleversant Dans ses yeux de l’Argentin Juan José Campanella, Oscar 2010 du meilleur film étranger. En même temps, on est curieux de découvrir le tandem Julia Roberts et Nicole Kidman, les deux stars hollywoodiennes se donnant pour la première fois la réplique à l’écran. 

    robin_williams_in_boulevard_photo_courtesy_of_starz_digital_2_[1].jpgBoulevard de Dito Montiel

    Ayant fait un mariage de convenance, Nolan Mack est pourtant un mari dévoué. Mais quand il rencontre Leo, ses secrets les plus cachés vont ressurgir. Il s’agit de la dernière apparition de Robin Williams avant sa mort en juillet 2014, dans le rôle de cet employé de banque qui accueille un jeune prostitué à la veille de son départ à la retraite.

    Money Monster de Jodie Foster

    Et revoilà Julia Roberts, en compagnie d’une autre icône hollywoodienne, George Clooney. Ils partagent l’affiche chez Jodie Foster pour un long métrage évoquant Lee Gates, une personnalité de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street, pris en otage devant des millions de spectateurs pendant son émission par un homme qui a perdu tout son argent en suivant ses conseils.

    Elle de Paul Verhoeven

    A la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, Michèle est une femme que rien ne semble atteindre. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Pour son premier film en français adapté de Oh de Philippe Djian, Paul Verhoeven a choisi Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny et Charles Berling.

    A signaler encore parmi les films attendus, The Revenant  d’Alejandro Gonzales Inarritu, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton, Inferno de Ron Howard, Mr Holmes de Bill Condon, Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg.

    1223952_Doctor%20Strange[1].jpgCôté super-héros, Batman vs Superman: l’aube de la justice de Zack Snyder, Captain America: Civil War d’Anthony et Joe Russo, X-men: Apocalypse de Bryan Singer, Doctor Strange de Scott Derrickon.

    Parmi les suites, Les visiteurs : la Terreur de Jean-Marie Poiré, Alice de l’autre côté du miroir de James Robin, Independance Day Resurgence de Roland Emmerich, Zoolander 2 de Ben Stiller, Jason Bourne 5 de Paul Greengrass.

    Reste enfin l’animation, avec Zootopie, Kung Fu Panda, Angry Birds, Le monde de Dory, ou encore L’âge de glace 5: les lois de l’univers.

    Bonne Année à tous!

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