Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Roland Garros: où le pathétique hexagonal ne va-t-il pas se loger!

    benneteau-erv-rg_w484[1].jpgJe ne sais pas si vous vous en souvenez, Rafaël Nadal a gagné pour la neuvième fois Roland Garros. Fantastique, inouï, dingue, incroyable, inimaginable, fabuleux, génial, extraterrestre, bref historique. Sinon stupéfiant…

    De quoi hélas enfoncer un peu plus douloureusement le clou pour l’insatiable Ibère et donner des sueurs froides à la légende qui voit son rival se rapprocher très dangereusement de son record de 17 Grands Chelems. Tempête sous un crâne pour le pauvre Rodgeur!

    Certes, l'affrontement entre les deux premiers mondiaux ne ne fut pas d’une tenue exceptionnelle, principalement en raison d’un Djokovic au bout du rouleau, Dracula exsangue vampirisé par l’ocre de l’ocre. Il n’empêche, je trouve que la TV française est restée quasiment de marbre face à l'incommensurable exploit du pitbull espagnol accroché à son sacre telle une moule à son rocher.

    Car elle avait une prouesse autrement plus importante à faire partager à ses compatriotes. Eh oui, j’hallucine. Alors que les chaînes n’ont jamais, ou en tout cas très rarement passé un match de double Porte d’Auteuil, France 2 et Eurosport nous ont non seulement diffusé en direct la finale remportée par le tandem hexagonal Roger-Vasselin-Benneteau mais, depuis dimanche, Eurosport nous la refourgue à toute occasion.

    Un petit creux dans une émission et hop revoilà les Bleus à l’œuvre face à la paire Lopez-Granollers. Avec en prime le public et le président de la Fédération française de tennis entonnant en choeur la Marseillaise dans un formidable élan de patriotisme exacerbé.

    D’accord, cela faisait 30 ans et la victoire du duo Noah-Leconte que les Tricolores se cassaient les dents sur l’épreuve. Mais quand même, à voir nos chers voisins se gargariser à ce point d’une performance relativement mineure, devenue par exemple d’une rare banalité chez les frères Bryan, je ne peux m’empêcher de me dire: où le pathétique ne va-t-il pas se loger!

    Lien permanent Catégories : Les pieds dans le plat
  • Cinéma: "La Ritournelle" avec Isabelle Huppert à la ferme...

    1429842-image-du-film-la-ritournelle-950x0-1[1].jpgA l’image de Catherine Deneuve, Isabelle Huppert est un monument ou plutôt, vu le sujet en l’occurrence, une vache sacrée du cinéma français dont il est fort malvenu de discuter les choix. Pratiquement tous sont validés, sinon encensés par une grande partie de la critique hexagonale. On n’est pas loin de lui donner raison, la seule présence de la comédienne suffisant la plupart du temps à relever le niveau d’un film.

    Par ailleurs il est vrai qu’elle aime surprendre dans des rôles à contre-emploi. Là toutefois c’est gros. Sinon grossier. On  se permettra donc d’émettre quelques doutes, un euphémisme, sur sa crédibilité en la voyant jouer Isabelle à la ferme en compagnie de Jean-Pierre Darroussin et caressant, façon Chirac au Salon de l’Agriculture, le cul de Ben-Hur, puissant bœuf de concours qui leur permettra de gagner de nouveaux lauriers…

    Car oui, figurez-vous qu'elle dans le rôle de Brigitte et lui dans celui de Xavier, sont éleveurs en Normandie. Mais la routine s’est installée. Après des années passées ensemble au côté des bovins et contrairement à Xavier, Brigitte s’ennuie et rêve d’autre chose. Lors d’une fête de jeunes dans la maison voisine, elle flirte avec un beau gosse à peine plus vieux que son fils (le sexy Pio Marmaï, chéri des dames mûres au cinéma) et, sous prétexte de consulter un dermatologue pour soigner un eczéma rebelle, part le retrouver à Paris.

    Pour Brigitte, la toquade s’arrêtera là. En revanche elle tombe sous le charme d’un séduisant dentiste danois (Michael Nyqvist, le héros de Millénium) d’un âge plus conforme, rencontré dans le palace ou elle a réservé une chambre. Attention, danger. Et pas seulement à la faveur d’un petit tour sur la grande roue.

    Ressentant le péril dans ses tripes, Xavier tout à coup envahi par le soupçon et la crainte de la perdre, s’est lancé sur les traces de l’infidèle fofolle. Angoisse, tous deux vont-ils se retrouver? Mieux se réinventer? Idée, il va l’emmener batifoler dans la boue de la mer Morte…

    La Ritournelle, chronique domestique hyper convenue sur les aléas du couple et l’érosion des sentiments, est signée Marc Fitoussi qui se laisse aller à quelques clins d’œil osés. A La femme du boulanger avec Jean-Pierre Darroussin jouant son Raimu en s’adressant à sa vache Bora-Bora, qui a remplacé Pomponnette la chatte fugueuse, ou encore à Madame Bovary. Malheureusement, sans le talent de Pagnol et de Chabrol, cette comédie romantique rurale sans queue ni tête qui se prétend légère, fantaisiste et loufoque, vire le plus souvent au ridicule.

    Film à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 11 juin. 

    Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine
  • Cinéma: dans "Bird People", Pascale Ferran surfe sur le fantastique avec son drôle de moineau

    535669f590eb2[1].jpgIl y a 20 ans, elle décrochait la Caméra d’Or grâce à  Petits arrangements avec les morts. Ce qui ne l’a pourtant pas incitée à se montrer prolifique.

    Depuis Lady Chatterley, son troisième long-métrage adapté de la deuxième version du célèbre roman de D.H. Lawrence et sorti en 2006, on n’avait pas revu Pascale Ferran sur grand écran. La réalisatrice française revient enfin avec Bird People, sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.

    Son dernier-né se déroule dans la région parisienne. En transit dans un hôtel international proche de Roissy, un ingénieur en informatique soumis à de lourdes pressions professionnelles et privées, décide de changer radicalement de vie. Ce qui nous vaut notamment une scène de rupture peu banale par skype. De son côté, une jeune femme de chambre de l’établissement, étudiante sur les bords, voit son existence basculer à la suite d’un événement pour le moins bizarre.
     
    Singulier, ce nouvel opus en forme de conte métaphorique se révèle aussi très différent des œuvres précédentes de Pascale Ferran. Il mêle finesse psychologique et ambition formelle dans une tentative de décrire le monde actuel avec le ras-le-bol, les espoirs et les rêves de chacun. A un environnement social symbolisé par toutes sortes de gens de passage ou qui travaillent dans la zone aéroportuaire, la talentueuse cinéaste ajoute la grâce, l’humour, l’originalité, la poésie, le surnaturel.
     
    Surfant sur cette note fantastique, elle nous emmène à la suite d’un drôle de moineau avide de découvertes avec quelques fausses pistes à la clé. Mais apparemment fascinée par les remarquables aptitudes de l’oiseau, la réalisatrice a tendance à traîner en longueur dans la seconde partie du film. Elle commet aussi l’erreur de rompre avec l’unité de lieu et d’action en permettant au passereau de s’aventurer hors de l’aéroport pour quelques séquences et images d’un intérêt mineur.
     
    Mais voilà qui ne nuit heureusement pas à la réussite de Bird People, à laquelle contribuent largement Anaïs Demoustier (photo) et Josh Charles (l’acteur de la série In Treatment). Principaux protagonistes, ils finissent par se croiser, laissant un dénouement ouvert dans une intrigue qui voit aussi la participation de Roschdy Zem et Mathieu Amalric. Ainsi que celle de deux célébrités issues de La Nouvelle Star. Camelia Jordana signe son deuxième rôle au cinéma tandis que Julien Doré réinterprète La Javanaise de Serge Gainsbourg pour les besoins de l’intrigue.

    Film à l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 11 juin.

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine