Jusqu’au 24 mai, Cannes accueille la 78e édition de son prestigieux festival, avec son habituel défilé de stars, notamment Tom Cruise venu présenter le dernier Mission impossible, Robert De Niro, qui recevra une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Scarlett Johansson et Kirsten Stewart pour la première fois derrière la caméra…Vingt-deux films chassent la très convoitée Palme d’or, qui sera décernée cette année par la présidente du jury Juliette Binoche. En attendant ce soir la cérémonie d’ouverture suivie, choix pour le moins curieux, de Partir un jour, comédie dramatique de la débutante française Amélie Bonnin, tour d’horizon des oeuvres qui font beaucoup papoter sur la Croisette.
Alpha, de Julia Ducournau
Palme d'or en 2021 avec Titane, elle est évidemment attendue au tournant .Adepte du gore et des métamorphoses du corps, la Française Julia Ducournau s'aligne à nouveau avec Alpha. Adolescente agitée de 13 ans vivant seule avec sa mère, Alpha rentre un jour de l’école avec un tatouage sur le bras. Leur monde s'écroule et la tension monte. Son auteure annonce elle-même ce troisième long métrage comme son œuvre la plus personnelle et la plus profonde. On trouve également la cinéaste parmi les seize prétendants à la Queer Palm, qui fête cette année ses dix ans et dont le jury est présidé par le cinéaste, scénariste et dramaturge français Christoph Honoré.
Dossier 137, de Dominik Moll
Après le gros succès de La nuit du douze, récompensé par six Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur, le Français Dominik Moll reste dans le monde policier. Changeant de registre, ils nous plonge, avec Dossier 137, dans une enquête interne sous haute tension pendant la fameuse crise des Gilets jaunes. Avec Léa Drucker. .
Resurrection, de Bi Gan
Viendra, viendra pas, le suspense était à son comble. Finalement, le prodige chinois Bi Gan, sélectionné dans Un certain regard en 2028 avec Un grand voyage vers la nuit, traque cette fois la Palme d’or avec Resurrection, film policier de science-fiction. Après une intervention chirurgicale, une une femme en quête de vérité, dont la conscience tombe dans le fuseau horaire éternel, fait de nombreux rêves. Excitant, non ?
Nouvelle Vague, de Richard Linklater
Grand cinéphile, amoureux de la Nouvelle Vague pendant ses années de fac au Texas, l’Américain Richard Linklater a décidé de rendre hommage à Jean-Luc Godard et ses compères avec sa propre Nouvelle Vague. Filmé en noir et blanc dans un Paris des années 1960, son film raconte le tournage d’A bout de souffle. De jeunes inconnus jouent Godard et Belmonde.
Eddington, d’Ari Aster
Pour l’instant, cela reste plutôt secret, mais sa mission est de secouer le concours si jamais il s’endormait. En tout cas, le New Yorkais Ari Aster, maître contemporain de l’horreur, n’a pas lésiné sur le casting (Joaquin Phoenix Emma Stone, Austin Butler, Pedro Pascal) pour Eddington, western horrifique se déroulant en pleine pandémie de Covid 19. On évoquera enfin les Dardenne, qui visent une troisième Palme d'or avec Jeunes mères. Les frères belges suivent cinq adolescentes hébergées dans une maison maternelle, espérant une meilleure vie pour elles et leur enfant.
Mais il n’y a pas que la compétition qui fait parler. On citera quelques autres œuvres attendues dans les sections parallèles.:
Première derrière la caméra pour Scarlett Johansson et Kirsten Stewart
À l’affiche de The Phoenician Scheme, de Wes Anderson, présenté en concours, la star américaine fait parallèlement ses débuts de réalisatrice. Sélectionné à Un certain regard, Eleanor the Great met en scène une vieille dame qui quitte Miami pour New York après la mort de sa meilleure amie, une Juive polonaise rescapée des camps. Elle tente alors de reconstruire sa vie. se lie avec une étudiante et questionne la transmission de la Shoah. Premier passage également derrière la caméra de Kirsten Stewart avec The Chronology of Water, proposé dans la même section. Il raconte l'histoire tourmentée de Lidia Yuknavitch, enseignante et écrivaine américaine.
L’Intérêt d’Adam, de Laura Wandel
Premier long métrage de la réalisatrice belge, présenté en ouverture de la Semaine de la critique, L'intérêt d'Adam nous emmène à l’hôpital, où une infirmière en chef (Léa Drucker) prend en charge un enfant de 4 ans victime de malnutrition, tout en désirant aider sa mère en détresse (Anamaria Vartolomei).
Enzo, de Robert Campillo
Cinquième long métrage de l’auteur, Enzo a été écrit en collaboration avec le cinéaste Laurent Cantet, Décédé en avril 2024, ce dernier avait prévu à l’origine de réaliser lui-même le projet, évoquant Enzo, seize ans, apprenti maçon à la Ciotat. Alors que son père le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche une alternative au confort bourgeois, au cadre étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’il va entrevoir un autre avenir. Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes. Enzo fait aussi partie des candidats à la Queer Palm.