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  • Grand écran: "Wonder Wheel", plongée nostalgique de Woody Allen dans les années 50

    kate-winslet-in-wonder-wheel-di-woody-allen-prima-foto-news.jpgAlors que Woody Allen est en pleine tourmente avec les accusations réitérées d’abus sexuel de Dylan Farrow, sa fille adoptive (le cinéaste n’a cessé de démentir), sort Wonder Wheel, son 47e long-métrage. Une comédie pimentée de noir qui nous ramène à la célèbre plage new-yorkaise de Coney Island, où se déroulait la scène d’ouverture d’Annie Hall il y a 40 ans.

    Pour cette nouvelle plongée nostalgique dans les années 50 en hommage à Big Apple, l’auteur met en scène quatre personnages fuyant la réalité dans l’agitation et le bruit du parc d’attraction. Ginny, la quarantaine n'a pas renoncé à ses rêves d’actrice. Mais pour l'heure elle est serveuse dans un "diner" et vit avec Humpty, un opérateur de manège peu gâté par la nature qu’elle n’aime pas.

    Elle entame une liaison avec Mickey, un jeune et séduisant maître-nageur, poète et aspirant à devenir dramaturge. Débarque alors Carolina, la charmante fille de Humpty, qui ne voulait plus entendre parler de son père, mais qui se réfugie soudain chez lui pour fuir des gangsters lancés à ses trousses. La fin de l'illusion pour Ginny... 

    "Une métaphore de la vie"

    Avec sa mise en scène théâtrale, même très assumée, Wonder Wheel n’est pas le meilleur film de Woody Allen. Il a tendance à ronronner et, à l’image du titre de son film (en français La grande roue), tourne un peu en rond. Même si pour lui, ce mouvement reflète plutôt l’enfermement de ses personnages dans une sorte de boucle comportementale qui se répète indéfiniment. "C’est une métaphore de la vie. Passion, jalousie, haine, solitude, frustration, trahison, rien n’a changé depuis 5000 ans et ce sera pareil dans 5000 ans…", dit-il en substance au gré de ses interviews. 

    A son habitude donc, il mêle tous ces sentiments dans une relation à trois compliquée, source de tension et de conflits. Pourtant, en dépit de son manque de renouvellement, on suit avec plaisir les péripéties fofolles très alléniennes de ses héros dans une intrigue qui ne l’est pas moins. Et surtout, on est séduit par la reconstitution par infographie du lieu, l’image aux couleurs éclatantes, intenses, changeantes, absolument magnifiques. On les doit au chef opérateur Vittotio Storao, qui collabore pour la deuxième fois avec le maestro après Café Society.

    Bouleversante Kate Winslet

    Autre motif d’aimer le film, son interprétation. A commencer par Kate Winslet pour laquelle Woody Allen a écrit le rôle et qu'il dirige pour la première fois. Elle est parfaite en quadra émouvante, jalouse, complexe, perturbée, vulnérable, angoissée, en pleine confusion. Pathétique et frustrée aussi, à l’image de Jim Belushi, ancré dans son quotidien sordide. De son côté l'inattendu Justin Timberlake, looké star de l’époque, se révèle très crédible en maître-nageur tombeur des filles sur la plage. Tout comme la ravissante et sexy Juno Temple, qui fait merveille en jolie fille du coin issue d’un milieu modeste.

    Un mot encore sur A Rainy Day In New York, le successeur de Wonder Wheel achevé il y a quelques mois. En raison du scandale dans lequel Woody Allen est englué, Amazon, qui le produit, pourrait annuler sa sortie en salles aux Etats-Unis, ou la minimiser en se contentant de le rendre visible uniquement en VOD. Par ailleurs le réalisateur a été lâché par ses acteurs. Rebecca Hall et Timothée Chalamet regrettent même d’avoir travaillé avec lui au point de reverser leur cachet au mouvement Time Up.

    Wonder Wheel à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 31 janvier.

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  • Grand écran: "Sparring" avec Mathieu Kassovitz dans la peau d'un tâcheron du ring

    maxresdefault.jpgLa boxe n’a cessé d’inspirer les cinéastes et on serait tenté de dire que n’est pas Martin Scorsese (Raging Bull) ou Clint Eastwood (Million Dollar Baby) qui veut. Mais en réalité là n’est pas le sujet. L’intention du comédien français Samuel Jouy n’est à l'évidence  pas de se mesurer aux tout grands pour son premier passage derrière la caméra. Loin de la saga prestigieuse, il joue sa propre partition avec modestie.

    Il ne réinvente donc pas le genre dans Sparring, où il raconte l’histoire de Steve Landry (Mathieu Kassovitz). A 45 ans, il a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés, Avant de raccrocher définitivement les gants, il se voit offrir une dernière occasion de briller auprès de sa femme et de ses enfants, plus particulièrement de sa fille Aurore qui lui voue une admiration sans borne.

    Elle représente également tout pour lui et, comme elle a l’air de se débrouiller au piano, sa passion, il veut lui en acheter un. C’est cher, mais quand on aime on ne compte pas. Pour le payer, il accepte de devenir le sparring partner de la vedette Tarek M’Bareck (interprété par l’ancien champion du monde des super-légers Souleymane M’Baye). Autrement dit, Steve, tâcheron du ring, boxeur de l’ombre comme il y en a tant, est engagé pour se faire copieusement casser la gueule.

    Pourtant s’il déguste, il est dur au mal en dépit des marques laissées par ce sport violent dit noble art, comme en témoignent son visage amoché et son corps fatigué. Sans oublier les humiliations publiques, les souffrances autant psychologiques que physiques inhérentes à sa fonction de sac à frappes humain, souvent plus dangereuse qu’un vrai combat. Mais pour lui, l’essentiel est de tenir pour apporter ce qu’il peut de mieux aux siens.

    Dès lors, plus que le portrait d’un sans-grade martyrisé et condamné à perdre dont il nous montre certes le quotidien, les entraînements, la solitude, les coulisses de son univers particulier, Samuel Jouy dresse celui d’un homme aimant, tendre, blagueur. Parallèlement à la redoutable brutalité des pugilats, il évoque des instants intimistes, la relation privilégiée père-fille, des scènes familiales joyeuses entre repas à la cuisine et courses au supermarché, où Steve triche avec la balance en pesant les fruits et légumes.

    En forme pour ses cinquante ans, Mathieu Kassovitz qui s’est longuement entraîné et a pris de vrais coups, se révèle convaincant dans le costume de ce boxeur humble, tendu, plus ou moins dans les cordes, mais tenace, encore coriace. Un personnage aussi fier que cabossé auquel le comédien au regard triste donne une certaine grandeur. A ses côtés on découvre la touchante Billie Blain dans le rôle de sa fille et la chanteuse Olivia Merilahti du groupe The Do dans celui de sa femme. Toutes deux font leurs premiers pas sur grand écran.

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 31 janvier.

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  • Melbourne: et de 20 pour Federer! Historique, mais la moindre des choses pour un génie...

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaafed.jpgFantastique, fabuleux, génial, phénoménal, en un mot historique. Difficile de trouver des superlatifs originaux pour saluer le nouveau chapitre écrit à Melbourne par le maestro dans le but de peaufiner sa légende.

    En même temps, comme dirait Macron, trop s’étonner de ce 20e sacre majeur serait faire injure à Federer, qui ne pouvait décemment pas le laisser lui passer sous le nez, vu la représentation mineure de vrais cadors dès le dernier carré. Sinon avant.

    En fait il était tellement seul dans l’histoire que son plus dangereux ennemi était en somme… lui-même. D‘ailleurs il a réussi à me stresser un maximum en paumant étourdiment, et je respecte mon langage, la quatrième  manche. Vous me rétorquerez que j’exagère, dans la mesure où il y avait quand même Cilic en face, dont les spécialistes louaient le formidable talent, en nous rappelant sans cesse sa victoire sur notre gloire nationale à l’US Open en… 2014.

    Un bail! Sans compter que Federer jouait moins bien qu’aujourd’hui et que c’était juste l’inverse pour le Croate, alors au sommet de son art. Il suffit pour s’en convaincre de repenser à son parcours australien. D’abord il s’est fait piquer des sets par des seconds couteaux, ensuite il a terrassé un Nadal carbonisé à la jambe folle, puis un Edmund dont l’élémentaire connaisseur se demande comment il a bien pu parvenir en demie.

    Autrement posé et sans mégoter, ce que d’aucuns risquent de me reprocher, rien de plus normal pour Sa Grâce que de soulever à nouveau cette Coupe tant convoitée. Même si cette vingtième victoire lui a tiré plus de larmes que la première. Un grand sensible, le king. Qui reste en outre un modèle inaccessible pour les plus jeunes. Dimitrov en sait quelque chose, lui qui tente vainement de marcher sur ses traces depuis des années.

    Une chose est sûre, il vaut mieux avoir Nadal comme idole. Ou Djokovic. C’est moins frustrant dans la mesure où ils sont plus faciles à battre. Surtout le Serbe, comme l’a démontré le Sud-Coréen Chung, la nouvelle merveille de la raquette. Selon les experts bien entendu, ne nous emballons pas. Ah oui, c’est vrai, l’ex-saigneur des courts avait encore le coude en capilotade. Ce n’est pourtant pas ce que les commentateurs français racontaient quand il a corrigé Monfils…

    Les Bleus toujours à la ramasse

    A ce propos, rien ne change chez les Tricolores, à nouveau débarqués en masse et repartis plus bredouilles que d’ordinaire. Imaginez un peu le tableau, douze garçons et six filles, tout cela pour voir Caroline Garcia, unique rescapée sur les dix-huit en huitièmes de finale, finir par boire elle aussi la tasse illico presto.

    Cela n’a évidemment pas empêché la bande à Riton de se gargariser dans Avantage Leconte avec les victoires extraordinaires de leurs juniors en double et de celle, magistrale, de Kristina Mladenovic en double dames. Remarquez, on a les champions qu’on peut…

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