Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: comédie sociale queer, pop, politique, "Levante" prône le droit à l'avortement au Brésil

Girl power à l’œuvre dans ce film queer qui est avant tout un combat, celui de jeunes femmes qui veulent être libres et vivre comme elles l’entendent. Elles le font bruyamment savoir dans cette équipe de volleyball, prônant l’inclusivité et la sororité.

Politique, pop, colorée, sexy, joyeusement militant, Levante a l'énergie de son titre (Debout  en français))  Tout en rervendiquant le droit à l’avortement et sa dépénalisation, cette comédie dramatique sociale dénonce les excès du bolsonarisme et du fondamentalisme religieux. Elle est portée par Ayomi Domenica Dias (photo), bluffante dans le rôle de Sofia, talentueuse volleyeuse de 17 ans,. dont le rêve de victoires se transforme en cauchemar en se découvrant enceinte.. Et cela à la veille d’un match crucial qui doit lui permettre de décrocher une bourse.

Refusant cette grossesse qui va briser son avenir. Sofia tente par tous les moyens (recherches sur internet, entraînement super intensif, voyage en Uruguay) à se débarrasser du fœtus. Car l’avortement reste interdit au Brésil. L’adolescente persiste pourtant dans sa quête, à ses risques et périls. Piégée en se rendant dans une clinique clandestine, elle devient la cible d’intégristes acharnés à empêcher cette IVG coûte que coûte, la menaçant d’avertir la police.

Mais la sportive de choc, qui risque  la prison en cas de dénonciation, tient bon, renvoie la balle et  prend le dessus. Grâce au soutien indéfectible de sa bande de copines, de son amoureuse et finalement de son coach, de son père, réticents au début, mais choisissant eux aussi, face au courage de Sofia,  de se battre pour elle. .

Un peu trop classique dans le fond et la forme, Lillah Halla ne séduit pas moins avec ce premier film. Au conservatisme rétrograde et à l’extrémisme politique qui rongent son pays, elle oppose une vision rassembleuse, dynamique.. A l’image de ses décoiffantes interprètes hétéros, lesbiennes, fluides  représentant une jeunesse révoltée, combative et solidaire, déterminée à sortir du moule dans lequel on veut l’enfermer.

A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 3 avril.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.