Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Joan Baez, I Am A Noise", portrait de la reine du folk entre célébrité et intimité

Joan Baez, reine du folk, icône hippie et activiste américaine, tout le monde connaît. Mais que sait-on de plus de cette femme extraordinaire à la voix pure née en 1961 et faisant ses débuts au Festival de Newport à 19 ans? C’est ce que nous laisse découvrir I am A Noise, un biopic original en forme de voyage immersif contrôlé par son héroïne, réalisé par trois femmes, Miri Navasky, Maeve O’ Boyle, Karen O’ Connor et produit par Patti Smith. 

Celle qui a marqué à la fois l’histoire de la musique et de la société étasunienne revient sur sa vie et ses 60 ans de carrière dans ce documentaire, proposant des images de sa tournée d’adieu en 2019, qui l’a menée, sur le continent européen, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France et au Festival de Montreux  S’y mêlent des archives personnelles : interviews privées, journaux intimes,  films familiaux,  fichiers audio,  œuvres d’art, lettres,  dessins,  ou encore cassettes sur des séances de thérapie. 

En près de deux heures, l’œuvre, jonglant avec les époques nous montre la chanteuse engagée, ses combats contre la guerre ou en faveur des droits civiques, se produisant notamment lors de la marche sur Washington en 1963, où Martin Luther King a prononcé son discours ponctué du légendaire "I Have A Dream* 

Mais I Am A Noise ne s’arrête pas là, évoquant également la romance de Joan Baez avec le jeune Bob Dylan, dont elle a contribué à lancer la carrière et qui lui a brisé le cœur, ses rapports avec ses deux sœurs vivant dans l’ombre  de la super star, sans oublier sa relation de deux ans avec une femme. L’opus ne cache rien non plus du côté vulnérable de l’artiste, évoquant ses crises de panique, sa dépression, sa solitude. son sentiment d’infériorité, les harcèlements subis dans son enfance à cause de ses origines mexicaines, ou encore des souvenirs confus longtemps refoulés d’abus sexuels paternels.

Cette plongée entre célébrité et intimité brosse ainsi le portait sans concession, plein d’émotions, d’une artiste qui se livre sans détour.

A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 3 avril.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.