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Festival de Locarno: la course au Léopard d'or est terminée. A qui le fauve?

Aucun film ne se détachant absolument des dix-sept en compétition, ils sont donc nombreux à prétendre au Léopard d’or. Voici ceux qui semblent avoir une certaine cote.. 

Par exemple Patagonia, (de l’Italie Simone Bozzelli, racontant l’histoire de Yan un garçon particulièrement naïf pour ses vingt ans. Il rencontre Agostino, un clown qui vit dans un camping car, animant ici et là les anniversaires d’enfants et les fêtes villageoises. Séduit, sinon amoureux, Yan s’enfuit pour le rejoindre, tombant vite, dans cette relation toxique, sous la dépendance de l'amuseur cynique et dominateur, qui lui promet de l’emmener en Patagonie. Jusqu’au jour où le jeune home se rebiffe…

Migrants marocains mineurs coincés à Melilla

Nuit obscure-Au revoir ici, n’importe où, documentaire de trois heures en magnifique noir et blanc du Français Sylvain George, a ses fans. Dans cette deuxième partie d’un projet entamé en 2022, le cinéaste a planté sa caméra à Melilla enclave espagnole au Maroc où sont coincés des migrants mineurs qui tentent de rejoindre l’Europe par tous les moyens. 

Il ne s’agit pas, pour lui, de faire un simple film sur  les clandestins, mais d’aller sur le terrain de se confronter à des lieux des langues inconnus, de tenter, comme il l’expliquait en conférence de presse, de comprendre les politiques migratoires européennes. Et de montrer la manière dont ces enfants qui devraient être pris en charge, sont exposés à des conditions terriblement difficiles mais développent leurs propres stratégies. 

Autre film en noir et blanc (encore plus long), Essential Truths Of The Lake, de Lav Diaz, dont on vous a déjà parlé, ne laisse pas non plus les critiques indifférentd. Pour rappel, le Philippin envoie le lieutenant de police Hermes Papauran sur une affaire de meurtre non élucidée qui le hante depuis 15 ans. Impuissant face aux meurtres sanglants et aux nsonges indécents du dictateur Duterte  lors de la guerre contre la drogue, il ne continue pas moins de porter sa croix son combat juste pour juste continuer à  s’infliger de la douleur. 

Mais on peut aussi citer le Roumain Radu Jude avec N’attendez pas trop de la fin du monde, toujours en noir et blanc avec une partie en couleur. Le cinéaste, réfléchit à ce que nous sommes avec cet opus mi-road movie, mi-comédie fonctionnant comme un collage et qui traite de l’exploitation des gens, des heures (un leitmotiv) ou d’accidents de travail.

Entre  documentaire expérimental et comédie musicale

A ses chances, par ailleurs, cette fiction documentaire expérimentale de l’Argentin Eduardo Williams. Il invente un nouveau langage avec Al augo des humano 3, en suivant l’errance d’adolescents à Buenos Aires, au Mozambique et aux Philippines, en ville, dans la savane ou la forêt avec cette même quête : la connexion à Internet.  

Et pourquoi pas le Vaudois Basil Da Cunha et sa comédie musicale Manga D’Terra portée par une magnifique chanteuse dans le quartier lisboète de Reboleira ? Ou encore Yannick, de Quentin Dupieux ?  Mais on s’arrêtera là. Verdict samedi soir sur la Piazza Grande. 

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