Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Grand écran: "Fumer fait tousser", comédie loufoque entre écologie et déconnades

    Réalisateur à part dans le cinéma français en proposant des films déjantés, décalés, Quentin Dupieux  revient quelques mois après Incroyable mais vrai, pour nous emmener dans un nouveau voyage absurde, sa marque fabrique, avec Fumer fait tousser. Héros de l’œuvre, cinq improbables justiciers vêtus de combinaisons moulantes façon Power Rangers formant la Tabac Force et déterminés à sauver la planète des dangers qui la menacent. 

    Quentin Dupieux n’a pas lésiné sur le casting. Il y a Gilles Lellouche (Benzène)  Anaïs Demoustier (Nicotine), Vincent Lacoste (Méthanol), Jean-Pascal Zidi (Mercure) et Oleya Amamra (Ammoniaque). Suite à un combat dantesque contre une satanique tortue géante qu’il font finalement exploser, leur chef Didier (Alain Chabat), un rat libidineux, bavant constamment un immonde liquide verdâtre, leur ordonne de partir se resourcer au bord d’un lac pollué. Il s’agit de renforcer la cohésion du groupe, qui doit livrer d’autres batailles homériques.

    Et notamment contre le super démon intergalactique Lézardin (Benoît Poelvoorde), qui rêve de détruire la Terre.  Avant de l’affronter, nos Pieds Nickelés se racontent des histoires plus loufoques les unes que les autres au coin du feu. Elles sont prétextes à une série de sketches plus ou moins noirs et désopilants, animés par Blanche Gardin, qui passe son neveu à la déchiqueteuse, ou encore par Doria Tillie,r transformée en serial killeuse malencontreusement casquée. 

    Si à l’évidence l’auteur s’amuse comme un petit fou, tout n’est pas génial dans ce film au scénario décousu, oscillant entre écologie, déconnades et foutage de gueule. On reprochera même au talentueux cinéaste un petit manque de renouvellement et une légère tendance à tomber dans la facilité. 

    Reste qu’on rit beaucoup et qu’on peut parler d’une réussite à laquelle les comédiens participent activement, en prenant eux aussi leur pied. Par ailleurs cette comédie burlesque ne dure que 80 minutes. Une grande qualité à l’heure où la plupart des films font plus de deux heures…

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande.     

    Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire