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Grand écran: Stéphane Brizé nous emmène "Hors saison" avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher

Un homme, une femme, une séparation, des retrouvailles dans une station balnéaire bretonne aux volets clos ... Après la trilogie sociale portée par Vincent Lindon, son acteur fétiche, Stéphane Brizé s’offre un pas de côté et nous emmène cette fois Hors saison avec Guillaume Canet, alias Mathieu. Acteur de cinéma connu, ce quinquagénaire est en pleine crise existentielle, au bout du rouleau et en proie au doute, après avoir lâchement abandonné une pièce de théâtre, alors qu’il rêvait de monter  sur scène.

Censé donc se remettre en forme moralement et physiquement. Mathieu, préférant s’apitoyer sur lui-même, ne profite pas vraiment des bienfaits de la thalasso et de la sollicitude, certes intéressée par sa célébrité, d’un personnel aux petits soins.  

Tandis qu’il traîne son spleen rentre bains bouillonnants, boue, douches à jet, enveloppements d’algues et autre pressothérapie, agacé pour un rien, incapable de se concentrer sur les scénarios qu’on lui envoie, une étincelle jaillit. Le comédien retrouve en effet par le plus grand des hasards Alice (magnifique Alba Rohrwacher), une prof de piano, avec laquelle il a vécu une grande passion quinze ans auparavant et qui a refait sa vie. Mariée, mère d’une fille, elle habite depuis dans le coin. 

Face à des choix qu’ils n’ont pas su assumer, émus par cette rencontre si inattendue, Mathieu et Alice  vont alors renouer un dialogue interrompu par une séparation qui s’est mal faite et où il est nécessaire de démêler enfin les non-dits.

Un ton pince-sans-rire, moqueur

Sur la musique de Vincent Delerme, Stéphane Brizé propose un mélodrame intime, plein d’amour, de mélancolie, de douceur. Il y mêle un ton pince-sans-rire, moqueur, truffé de pastilles humoristiques sur les absurdités de notre société.    

Quitte à tourner un peu en rond, c'’est un  film  qui prend son temps alors que tout va si vite aujourd’hui, et dont la réussite tient bien sûr également à la performance de Guillaume Canet, dont l’autodérision séduit et à celle de la solaire, sensible et fantaisiste Alba Rohrwacher.

De passage à Genève, le réalisateur nous en dévoile plus sur ce dixième long métrage né du confinement et où ,chez ses personnages, domine par ailleurs comme toujours le même sentiment de désenchantement. .  

En aviez assez de l’engagement social, du militantisme, des films de colère? Ou est-ce le même moteur qui vous a poussé à réaliser Hors-saison ?

Ce n’est pas une question de raz-el-bol. Je fais des films pour mieux comprendre le monde. Je m’interrogeais sur l’expérience de la désillusion Il y a de la projection de cela dans le personnage incarné par Guillaume Canet. Est-il à sa place ? Au  bon endroit ? Lui manque-il quelque chose ? J’ai suivi mon sentiment. Hors-saison est également le fruit d’un questionnement sur moi-même. 

D’où vous est venue cette idée d’anciens amants qui se retrouvent 15 ans après ?

La question du temps qui passe l’idée d’une histoire pas complètement terminée On vit tous avec des fantômes Guillaume a eu la nécessité d’être connu mais n’est pas devenu quelqu’un

En fait Ils ont surtout envie de clarifier des choses enfouies, non dites.

C’est exactement cela, C’est un film où il n’y a pas de colère, mais des peines. Tous deux arrivent au bout de la logique qu’ils ont mis en place.

Film d’acteur, surtout en ce qui concerne Guillaume Canet.

Oui, un peu. La fiction est un document sur les acteurs. Je fais par rapport à sa mélancolie, à sa capacité à la masquer

Le choix de ces derniers.. D’abord Guillaume Canet. Peut-on dire qu’il joue son propre rôle. S’est-il posé des questions sur le fait d’écorner son image en incarnant ce quinqua déprimé qui traverse une crise existentielle, alors qu’il a tout? 

Je dirais surtout qu’il s’agit d’un parcours où il est moins con à la fin qu’au  début. L’épatant chez Guillaume c’est qu’il a une grande capacité d’autodérision

Et Alba Rohrwacher? Lumineuse et modeste, elle a l’air heureuse, mais elle bascule.

Il fallait dans le rôle, une personne qui marche en face d’un acteur connu .  Donc quelqu’un de pas connu  Je l’ai trouvée. l faut une grande actrice pour jouer cela.

Un mot sur l’univers de la thalasso?

Il y a quelque chose de mort, de froid, d’un  luxe un peu toc. Une représentation du monde de Guillaume. Donc sa vie est en toc...

Hors saison, à l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 20 mars.

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