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Festival de Locarno: le Philippin Lav Diaz et le Roumain Radu Jude, marathoniens de la compétition

3h35, presque un court métrage pour le réalisateur philippin Lav Diaz, qui nous a habitués à une oeuvre-fleuve! On pourrait considérer Essentiel Truth Of The Lake comme une préquelle de When The Waves Are Gone présenté l’an dernier à Venise. Ce que réfute le réalisateur, qui évoque un retour en arrière avec une grande partie tournée avant  le précédent. 

Il y reprend le personnage torturé du lieutenant de police  Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, mais impuissant face aux meurtres sanglants et aux mensonges indécents du dictateur philippin Rodrigo Duterte lors de la guerre contre la drogue. 

Porter sa croix pour s'infliger de la douleur

Même découragé, Papauran n’en poursuit pas moins, dans des lieux recouverts de cendres volcaniques et un lac insondable, son combat pour tenter d’élucider une affaire qui le hante depuis quinze ans, Lorsqu’on lui demande pourquoi il porte une telle croix, il répond qu’il veut juste continuer à s’infliger de la douleur. 

Les films de Lav Diaz représentent toujours une expérience cinématographique particulière. Entre rêve, réalité, performances artistiques sur fond de message politique fort et de critique violente  contre les atrocités commises dans son pays, ils sont par ailleurs reliés à la nature. Essential Truth Of The Lake ne fait pas exception, l’auteur utilisant les arbres, la pluie, une fleur, le feu ,bref  tout ce qui s’y passe, pour ajouter de la chair à ses personnages. 

Lauréat du Léopard d’or en 2014 pour From What I Before (5h30), le cinéaste Philippin pourrait en gagner un autre. Ce serait une première.   

Radu Jude suit Angela dans l'enfer du trafic à Bucarest

Autre marathonien en lice Radu Jude, qui avait séduit avec Bad Luck Banging, Ours d’or à Berlin il y a deux ans. Tourné en pleine pandémie, le film raconte  les tribulations  d’une institutrice à Bucarest, victime de la diffusion d’une sextape. 

On est moins enthousiaste pour N’attendez pas trop de la fin du monde. Pendant 2h45, Le réalisateur roumain suit la blonde Angela qui, au milieu d’une circulation dantesque, parcourt inlassablement en voiture les rues de Bucarest tout en faisant (c’est insupportable à la longue) des bulles avec son chewing-gum.

Elle doit filmer le casting d’une vidéo sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. En colère, soumise à un rythme  infernal ( un leitmotiv), elle lutte pour sa survie dans un monde où il est difficile de faire sa place au boulot, dans la société et dans sa propre  vie. On a aussi droit à Bobita, son avatar, qui permet à l’auteur de recycler le type de masculinité toxique à laquelle les femmes sont constamment confrontées, histoire de libérer ce mécanisme de domination

Comme un collage

Mi road-movie mi comédie, mi film de montage, le film composé d’un grand nombre d’éléments fonctionne comme un collage avec différents genres, types d’humour où stratégies esthétiques. Il comprend deux histoires principales, dont une qui lui est arrivée, traitant d’exploitation du personnel, ou d’accident de travail les victimes étant toujours à blâmer pour ne pas avoir respecté les consignes de sécurité alors qu’en fait ce sont tous des travailleurs exemplaires. 

Enfin, dans ce fil en noir et blanc, Radu Jude mêle de la couleur avec le portrait d’une chauffeure de taxi au temps de la dictature communiste par le biais d’un film de 1981 Et qui, sans être une grande œuvre, laisse découvrir une forme de féminisme et des éléments subversifs, En outre, cette confrontation d’images de l’époque d'avant à l’actuelle contribue à l’idée générale de Radu Jude, qui réfléchit à ce que nous sommes aujourd’hui. 

Lien permanent Catégories : La griffe du léopard 0 commentaire 0 commentaire

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