Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû" raconte l'amitié, la séparation, la liberte. Joli et émouvant

Vif et curieux, Rroû est un irrésistible chaton aux yeux verts, dont la vie commence sur les toits de Paris, puis dans un appartement, lorsqu’il est adopté par la téméraire Clémence, dix ans. Pour ces deux-là, qui vont grandir ensemble, tout est prétexte à jouer, à découvrir, à apprendre. 

Plus particulièrement lorsque Clémence emmène Rroû dans sa maison de campagne au cœur des montagnes vosgiennes. Ils se retrouvent à gambader et s'amuser comme des fous dans une nature à la fois fascinante et angoissante, rencontrent Madeleine (Corine Masiero) une femme sévère, solitaire,, un rien inquiétante elle aussi. La fillette l’appelle la sorcière.

Le chat et sa petite maîtresse (excellente Capucine Sainson-Fabresse) vivent une incroyable aventure, jusqu’au jour où Rroû s’enfuit et redevient sauvage. Mais la liberté a un prix. Le félin va devoir affronter la dureté, les dangers d’un univers inconnu et la difficulté d’y survivre. De son côté, Clémence est ravagée par cette séparation. Elle surmontera son chagrin grâce à Madeleine qui, en dépit de son sale caractère, a évidemment un coeur d'or et connaît les bêtes mieux que personne.  
  
Jolie et émouvante comédie familiale, Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû, signé Guillaume Maidatchevsky est inspiré d’un livre de Maurice Genevoix. Tout en retraçant cette amitié, le cinéaste filme à hauteur de chat et nous montre le monde à travers son regard. Il a paraît-il fallu la patience de six coaches animaliers pour y parvenir.  
 
Guillaume Maidatchevsky nous en dit plus à l’occasion d’une rencontre. Eternel insatisfait, ce biologiste de formation ne se trouvait pas assez bon. «Je rêvais de partir à l’aventure au bout du monde. J’ai fait des études de journaliste scientifique et réalisé tourné quelques documentaires pour France télévision avant de tourner Ailo : une odyssée en Laponie. En fait,  je suis un littéraire refoulé. Je n’avais jamais écrit une carte postale avant de commencer par de petits textes. Et j’ai alors compris que la main était un muscle qu’il fallait travailler et je me suis mis au scénario». 
 
J’imagine que vous aimez beaucoup les chats.
 
Pas vraiment. Je préfère les chiens.... D’ailleurs je prépare l’adaptation d’un conte de Didier Van Cauwelaert sur un labrador, guide d’aveugle qui se retrouve au chômage. Mon chat et moi, c’était une commande du producteur dont c’était le livre de de chevet. 

Cela vous a demandé beaucoup de travail.

En tout deux ans et demi. Ce récit n’est pas évident à lire et à transposer aujourd’hui. J’ai parfois dû regarder dans le dictionnaire pour comprendre certains mots. J’ai surtout gardé la nature, la campagne, le côté proche de l’animal. 

Vous ajoutez votre patte, si j’ose dire, à ce récit d’apprentissage et d’émancipation. 

En effet. J’ai apporté ma vision de ce que cela signifie de grandir avec un chat. En quelques mois, il devient adulte. Il faut accepter la différence. C’est aussi un message de respect et de liberté. 
 
Vous avez changé le personnage féminin.
 
C’est vrai. Il s’agissait à la base d’une servante. Du coup, on a fait un casting de 2000 fillettes pour. Capucine a compris immédiatement l’essence du film. Elle est hypersensible comme moi. C’était la seule avec laquelle je me sentais vraiment bien

Vous évoquez la séparation d’avec le chat, mais également le divorce des parents. Pourquoi l'avez-vous jugé utile?

Parce que ça m’est arrivé.

«Mon chat et moi», la grande aventure de Rroû, à l’affiche depuis mercredi 5 avril dans les salles de Suisse romande.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.