Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "The Reason I Jump" montre la perception du monde par les autistes. Fort et sensible

En écrivant en 2007 The Reason I Jump (Sais-tu pourquoi je saute?), où il expose son univers intérieur, sa façon de percevoir le monde, sa relation aux autres, Naoki Higashida, un adolescent autiste muet, alors âgé de 13 ans, ne se doute pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie. Il devient ainsi le porte-parole de tous ceux qui en sont victimes.

Alors qu’on a longtemps pesé que les autistes étaient incapables de communiquer avec l’extérieur, on découvre pour la première fois que l’esprit enfermé dans un tel corps est aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.

Jerry Rothwell, notamment auteur du documentaire Comment changer le monde, propose une adaptation libre de ce récit en en évoquant les expériences de cinq jeunes autistes non verbaux aux compétences diverses, dans quatre continents.

On rencontre ainsi Joss en Angleterre, dont le processus de pensée est comparé par son père à un "diaporama incontrôlable" Lors d’une scène anecdotique, on le voit par exemple paniquer inexplicablement en criant qu’il n’y a plus de pizza. De leur côté, en Virginie, les deux amis Ben et Emma communiquent grâce à un tableau alphabétique. En Inde, Amrit  s’est lancée dans la peinture et expose ses toiles. Sans oublier Jestina au Sierra Leone, où les enfants autistes sont stigmatisés, leur trouble étant  souvent qualifié de démoniaque.

Tout en se concentrant beaucoup sur les sons et l’image, Jerry Rothwell  livre des portraits émouvants des enfants et de leurs parents. Evidemment on ne prétendra pas qu’un film suffit à nous rendre complètement perceptible l’univers mental d’un autiste. Mais il nous donne une idée de la neurodiversité dans un documentaire à la fois fascinant, fort et sensible, qui fait réfléchir sur une vision et une appréhension si différentes du monde. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 6 avril.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine

Les commentaires sont fermés.