Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festivla de Locarno: à qui le Léopard d'or? Verdict samedi soir sur la Piazza Grande

La chasse est terminée et les jeux sont faits. Place au jury, présidé par Eliza Hittman, qui doit décerner le Léopard d’or et les Léopardeaux de cette 74e édition. Les candidats ne se bousculent pas au sein d’une compétition comptant 17 films. Dans l'ensemble moyenne, ce qui ne change pas fondamentalement de l'habitude.

S’en détachent plus ou moins sérieusement six,  à notre avis. Notre premier choix se porte sur After Blue (Paradis sale) du Français Bernard Mandico.  On aime son histoire fascinante et hors norme de planète habitée uniquement par des femmes, sous forme de western futuriste, cosmique, érotique, visuellement exubérant. 

Il est suivi de près, par A New Old Play du Chinois Qiu Jiongjong avec sa fresque grandiose, foisonnante et ludique de trois heures où, mêlant l’histoire de l’art à celle de la Chine du XXe siècle, il  en raconte cinquante ans d’événements tumultueux.

Petite Solange, de la Française Axelle Ropert, portrait d’une adolescente,  gaie, curieuse mais fragile et dont le monde s’écroule face au divorce de ses parents, mérite également de figurer au palmarès. Par exemple, en récompensant sa jeune actrice Jade Springer, une véritable découverte.

On parle par ailleurs beaucoup d’ Al Naher /The River ) du Libanais Ghassan Salhab, qui nous offre  le voyage sensoriel, sensuel, métaphysique, d’un homme et d’une femme, cherchant leur chemin dans un pays désert.

Soul Of A Beast, oeuvre personnelle, physique, formellement captivante et sous influence japonaise pour le récit du Suisse Lorenz Merz pourrait séduire, Tout comme Luzifer de l’Autrichien Peter Brunner, opus sombre et glauque dont on salue la qualité de la mise en scène et la performance de Franz Rogowski,, candidat valable au prix d’interprétation masculine.  

En revanche il y a des films qu’on souhaiterait vraiment ne pas voir récompensés, comme l’Espagnol Spiritu Sagrado, l’Italien I Giganti, le Serbe Nebesa, le Nigerian Juju Stories, ou encore Zeros And Ones d'Abel Ferrara. Mais comme on dit, le jury dispose. Verdict samedi soir sur la Piazza Grande. 

Lien permanent Catégories : La griffe du léopard

Les commentaires sont fermés.