Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société - People

  • Grand écran: "Tori et Lokita", le plaidoyer des frères Dardenne en colère, pour les migrants mineurs

    Avec ce récit de deux enfants venus de l’immigration africaine en Belgique, les frères Dardenne poursuivent dans leur veine sociale engagée, humaniste. En colère, ils livrent un film qu'ils ont voulu sombre, empreint de désespoir, de chagrin., de déchirement.

    Sur le bateau de l’exil, une adolescente (Joely Mbundu) a adopté pour frère un garçon plus jeune (Pablo Schils) considéré comme un enfant sorcier au Bénin et envoyé à l’orphelinat.

    Débarqués en Belgique, Ils se retrouvent en butte à la violence, à la précarité, aux difficultés administratives, au trafic de drogue. Et à la prostitution pour Lokita, sous la coupe d’un odieux restaurateur italien. Désespérant d’obtenir ses papiers, elle est forcée de travailler comme veilleuse de nuit dans une usine de plantation de cannabis.

    Pour survivre et se défendre dans cet univers déshumanisé, véritable jungle où la vie des exclus ne vaut rien, les faux frère et sœur ne peuvent compter que sur les liens indéfectibles qu’ils ont tissés.

    Le Prix du 75è

    On peut reprocher une absence de renouvellement aux deux cinéastes dans Torii et Lokita. Ils ne sont pas vraiment à leur meilleur dans cet opus au style sec, allant certes à l’essentiel, leur marque de fabrique. Il est par ailleurs joué par des non professionnels manquant de naturel, en évoluant dans des dialogues trop écrits. 

    Ce plaidoyer en faveur des migrants mineurs a toutefois valu aux Dardenne le "prix spécial" du 75è Festival de Cannes. en mai dernier. Une récompense qui sonnait comme un lot de consolation, alors qu’ils visaient une troisième Palme d'or. 

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 5 octobre.

    Lien permanent Catégories : Société - People, Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire