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  • Grand écran: les nominations aux Oscars avec Roma et La Favorite en tête. Verdict le 24 février

    2238400_oscars-2019-roma-et-la-favorite-en-tete-des-nominations-web-tete-060562859461.jpgPas de surprises dans les nominations à la très convoitée statuette après les prix remportés aux Golden Globes et décernés par le syndicat des producteurs américains. Autrement dit on prend les mêmes et on recommence. Voici la liste des prétendants dans les principales catégories où Roma et La Favorite mènent le bal.

    Meilleur film: Roma, The Favourite, Black Panther, BlacKkKlansman, Bohemian Rhapsody, Green Book, A Star Is Born, Vice.

    Meilleur réalisateur: Alfonso Cuaron (Roma) Yorgos Lanthimos (The Favourite), Spike Lee (BlacKkKlansman) Pawel Pawlikowksi (Cold War),, Adam McKay (Vice)

    Meilleure actrice: Yalitza Apariciao (Roma),Olivia Colman (The Favourite), Glenn Close (The Wife), Lady Gaga (A Star Is Born), Melissa McCarthy (Can You ever Forgive Me).

    Meilleur acteur: Christian Bale, (Vice),Bradley Cooper (A Star Is Born), Willem Dafoe (At Eternity's Gate), Rami Malek (Bohemian Rhapsody), Viggo Mortensen (Green Book).

    Meilleur second rôle féminin: Marina De Tavira (Roma), Emma Stone (The Favourite), Rachel Weisz (The Favourite), Amy Adams (Vice),Regina King (If Bale Street Could Talk).

    Meilleur second rôle masculin: Mahershala Ali (Green Book), Adam Driver (BlacKkKlansman),Sam Elliott (A Star Is Born),Richard E. Grant (Can You Ever Forgive Me), Sam Rockwell (Vice).

    Meilleur scénario original: Roma, La Favorite, Green Book, Vice, First Reformed.

    Meilleur scénario adapté: La ballade de Buster Scruggs, BlacKkKlansman

    Meilleur film étranger: Roma (Mexique), Capharnaüm (Liban), Cold War (Pologne), Never Look Away (Allemagne), Shoplifters (Japon)

    Les Oscars seront remis le 24 février à Hollywood, lors de la 91e grand-messe du septième art dépourvue de présentateur, une première depuis 1989. L'actrice Tracee Ellis Ross et le comédien Kumail Nanjiani seront chargés d'annoncer la bonne nouvelle aux heureux élus

     

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  • Grand écran: dans "Colette", Keira Knightley incarne la célèbre écrivaine sur la voie de l'émancipation

    870480.jpgLes romans et la vie de Colette, fascinante icône de la littérature française du 20e siècle, mime, actrice et journaliste, présidente de l’Académie Goncourt, éprise de liberté, en avance sur son temps en ouvrant la porte du féminisme, ont inspiré de nombreux films.
    Parmi les plus connus, Le Blé en herbe (1953) de Claude Autant-Lara,  Gigi (1958), de Vincente Minelli, Chéri (2009), de Stephen Frears. Ou encore, en mode mineur, Colette, une femme libre (2004), téléfilm en deux parties de Nadine Trintignant, dernier rôle de sa fille Marie, tuée par Bertrand Cantat en 2003.

    Avec Colette, le réalisateur anglais indépendant Wash Westmoreland se penche sur une partie de la vie de son héroïne, incarnée par la belle et convaincante Keira Knightley. Elle va de son mariage en 1893 à son émancipation en tant qu’auteure avec son roman La Vagabonde, 17 ans plus tard.

    L’un des nègres de Willy

    Jeune campagnarde bourguignonne naïve, Sidonie-Gabrielle Colette a tout juste 20 ans lorsqu’elle épouse l’écrivain et critique Henry-Gauthier-Villars dit Willy (Domninic West, très bon lui aussi), de 14 ans son aîné. Le couple emménage à Paris. Grâce aux relations de son mari, Colette découvre un milieu artistique inconnu qui stimule sa  créativité. Mais Willy, égocentrique, manipulateur, coureur de jupons, produit de la misogynie de son époque, la force à devenir l’un de ses nègres.

    Elle lui servira ainsi de prête-nom pour la série des Claudine qui connaît un succès phénoménal. Plus doué pour le marketing que pour la littérature, son mari s’en sert pour une déclinaison de produits dérivés à l’effigie de l’héroïne créée par sa femme. A laquelle en plus toutes les jeunes femmes veulent ressembler. Une Bardot avant l’heure avec sa coiffure choucroute et ses robes Vichy.

    Libertinage, bisexualité et scandale

    Avec l'argent récolté, Willy, follement dépensier, pourra payer ses dettes et entretenir ses maîtresses. Mais ses aventures deviennent insupportables à Colette qui souffre par ailleurs de plus en plus de ne pas être reconnue, elle qui ne revendiquait pas seulement ses droits d’auteur, mais les mêmes avantages que les hommes.

    Elle va pourtant se libérer de son emprise. Wash Westmoreland évoque alors les années où le couple se livre au libertinage d’un commun accord, où Colette se découvre bisexuelle. Dès lors apparaît une femme moderne qui s’affirme, s’assume ouvertement dans des relations provocantes, plus particulièrement avec Missy (Denise Gough), une duchesse qui s’habille en homme. Les deux femmes donneront des spectacles de music-hall qui feront scandale, une expérience dont se servira Colette pour La Vagabonde.

    Un biopic moins osé qu’espéré

    C’est par la sortie du livre en 1910 que le film se termine. On soulignera la fidélité aux événements marquants, la belle photographie, le travail de recherche et de reconstitution en ce qui concerne les décors, Paris, les costumes, les coiffures.

    On regrettera en revanche le côté lisse de ce biopic moins sulfureux et osé qu’espéré. Ainsi que la langue anglaise pour un personnage qu’on voit écrire en français. A découvrir peut-être en version traduite, pour autant qu’on y ait gardé l’accent bourguignon de Colette... En tout cas une chose est sûre. On a envie de relire ses livres.

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 23 janvier.  

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  • Cinéma : Black Movie fête ses vingt ans entre événement, nouveautés et rétrospectives

    BnwzqdY1.pngCoup d’envoi aujourd'hui. C’est avec 106 films venus de 58 pays dont deux premières mondiales, deux premières européennes, 53 premières suisses à voir dans onze volets thématiques que le festival Black Movie vous invite à fêter ses vingt ans. Et à retrouver des habitués comme le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Blue), le Coréen du Sud Hong Sansoo (Hotel by The River), le Philippin Lav Diaz (Season Of The Devil).

    De leur côté l’Ukrainien Sergei Loznitsa (Victory Day) dirigera  une masterclass et le Chinois Wang Bing fera l’événement en présentant Les âmes mortes, un documentaire de huit heures proposé en une seule fois.

    Par ailleurs carte blanche est donnée à neuf cinéastes pour proposer chacun un film de leur choix tout comme au directeur du Grütli Edouard Waintrop qui partagera, avec six longs métrages, des souvenirs de la Quinzaine cannoise des réalisateurs dont il fut le délégué pendant sept ans.

    Black Movie 2019 n’est évidemment pas fait que de rétrospectives. Avec Cherchez la femme sept films interrogent l’identité féminine, six se penchent, dans Nomades XXe, sur les parcours singuliers de personnages déterminés à trouver des meilleures conditions de vie et quatre autres, dans Du côté de la force évoquent des hommes en armes, le pouvoir et l’engagement individuel.

    La section Les dessous de l’histoire, notamment avec le documentaire La bataille d’Alger consacré au classique de Gillo Pontecorvo (1966) permet d’explorer les liens complexes entre l’histoire et le cinéma. Des tables rondes, des conférences et la masterclass de Sergei Lonitsa reviennent sur les thématiques associées à certains opus.

    Au chapitre des expositions, une rétrospective de toutes les affiches du festival, des portraits de cinéastes et une une sélection de marionnettes issues du Petit Black Movie. Ce dernier dévoilera, pour les plus jeunes, 36 métrages issus de 28 pays qui se penchent plus particulièrement sur la différence, le handicap, l’écologie.

    Les cinémas du Grütli, le Spoutnik, l’Auditorium Arditi Willsdorf, le Cinélux et, pour la première fois une salle virtuelle inaugurée sur le réseau Second Life, accueillent les films. Les fêtes alias Nuits Blanches se tiennent elles au Cercle des Bains, lieu central accessible gratuitement durant tout le festival

    Du 18 au 27 janvier. Programme et billetterie en ligne sur www.blackmovie.ch 

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