Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "TKT", un film d'utilité publique qui peine à convaincre

Réalisé par la Belge Solange Cicurel , TKT (T’inquiète) dénonce le harcèlement scolaire. Un film d’une actualité brûlante porté par la comédienne Lana de Palmaert, qui se glisse dans la peau d’Emma, une lycéenne de 16 ans on ne peut plus normale avec des copines un petit ami et qui s'amuse et fait du sport.

Un jour pourtant, Emma est admise aux soins intensifs. et plongée dans le coma. Après des mois à avoir subi le harcèlement de ses camarades, elle a avalé une boîte de somnifères. Mais comment en est-elle arrivée là? L’adolescente ne pouvant communiquer avec ses parents en larmes à son chevet et ne se souvenant de rien, c’est son fantôme qui va enquêter sur ce qui s’est passé.

Et c’est ainsi que la réalisatrice, revenant sur les évènements qui l'ont amenée dans un lit d’hôpital, démonte le mécanisme insidieux du harcèlement qui devient le fait d’un groupe, l’œuvre d’une amie malveillante virant petit à petit à celle du collectif. Emma comprend alors (et nous avec) que même si elle était entourée, semblait populaire, et s’éclatait dans des fêtes avec ses  potes, elle évoluait dans une ambiance malsaine, en butte aux moqueries, blagues sexistes se muant en insultes, puis en vidéos humiliantes. 

TKT, c’est ce que répète Emma à ses parents qui justement s’inquiètent, notamment sa mère incarnée par la regrettée Emilie Dequenne, dont c’est la dernière apparition à l’écran. Mais si le film se révèle œuvre d’utilité publique à l’heure des réseaux sociaux où les victimes de harcèlement scolaire n’ont pas une seconde de répit, on n n’est en revanche pas vraiment convaincu par cette mise en scène du fantôme détective, qui pollue  l’image et nous détourne du sujet. En fait, une fausse bonne idée pour raconter à rebours, le rejet, l’exclusion, la haine qui vont mener Emma à l’isolement, à la dépression et au suicide. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 2 octobre.   

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel