Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: pâle et chétif intello, "The Amateur" a parfois tout d'un pro. Avec Rami Malek

Modeste cryptologue de la CIA, Charles Heller (Rami Malek) voit tout s’écrouler autour de lui lorsque sa femme qu’il adore est tuée dans un attentat terroriste à Londres. Effondré mais animé par un désir de vengeance, il exige de suivre un entraînement express et part à la poursuite des assassins pour leur faire payer leur crime.

Mais la traque n’est pas le principal tallent de cet homme de l’ombre, confiné depuis longtemps dans un bureau au cinquième sous-sol, assigné à l’analyse quotidienne de données chiffrées. Inutile donc de dire que ce brave Charles n’a rien d’un grand costaud façon Jason Statham ou Chris Hemsworth. Faute de muscles, il doit faire travailler les petites cellules grises chères à Hercule Poirot, et miser sur son sens de la stratégie tout au long de sa quête de justice, qui le mène aux quatre coins du globe- 

The Amateur, signé James Hawes, est un thriller d'espionnage classique et convenu dans le fond, mais qui se veut original dans la forme. Sauf que l’auteur s’épuise à vouloir sans cesse le prouver. Tout en cherchant à casser les codes, il multiplie les situations improbables sur fond de scènes spectaculaires traditionnelles, avec fusillades, bastons et courses-poursuites à la clé. Peinant ainsi à vraiment nous emballer. 

De son côté Rami Malek, loin de son extraordinaire prestation dans Bohemian Rhapsody, convainc à moitié en prétendu héros atypique, qui ne sait ni courir ni se battre. En effet, ce pâle, chétif et vulnérable intello qualifié d’amateur, se tire de certains cas pour le moins dangereux aussi bien qu’un professionnel aguerri. A ses côtés enfin, ce gros dur de Laurence Fishburne a un brin tendance à cabotiner. Cela dit, le film se laisse voir en dépit de ces réserves.  Et nul doute qu’il plaira beaucoup aux fans du genre.

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 9 avril.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel