Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Cannes: La sélection de la 78è édition dévoilée. Six films réalisés par des femmes parmi les dix-neuf d'une compétition alléchante

À un mois du prestigieux Festival de Cannes, la présidente Iris Knobloch et son délégué général Thierry Frémaux ont dévoilé les films sélectionnés pour cette 78 édition, dédiée à la regrettée Emilie Dequenne. L'événement, qui s’ouvrira avec Partir un jour, premier long métrage de la réalisatrice française, Amélie Bonnin, se déroulera du 13 au 24 mai

Parmi les 19 titres sélectionnés pour l’instant dans une compétition soumise au verdict du jury présidé par Juliette Binoche, on retrouve comme d'habitude  des noms connus :  l’Iranien Jafar Panahi (Un simple accident), l’Américain Wes Anderson (The Phoenician Scheme),  le Français Dominik Moll (Dossier 137), le Norvégien Joachim Trier (Sentimental Value), l’Ukrainien Yergueï Loznitsa (Deux procureurs). Sans oublier évidemment les frères belges Jean-Pierre et Luc et Dardenne, qui briguent une troisième Palme d’or avec Jeunes mères, tandis que la Française Julia Decournau en chasse une deuxième avec Alpha.

A ses côtés cinq autres réalisatrices, dont sa compatriote Hafzia Herzi, qui fera elle ses premiers pas en concours (La petite dernière), la Japonaise Chie Hayakawa (Renoir), ou  l’Américaine Kelly Reichardt (Mastermind).A noter un petit nouveau parmi les réalisateurs, Ari Aster. Nouveau maître de l’horreur outre-Atlantique, il a choisi Joaquin Phoenix pour jouer dans Eddington, qui évoque des élections municipales dans une petite ville des Etats-Unis.

Premier film de Scarlett Johansson

Importante section parallèle dotée d’un prix, Un certain regard, Elle comprend sept premiers films, dont Eleanor The Great, de la star américaine Scarlett Johansson et Urchin, d'Harris Dickinson, un autre acteur notamment vu dans Sans filtre du double palmé suédois Ruben Ostlund. On y verra également L’inconnu de la grande arche du Français Stéphane Demoustier.   

Dans les autres sections ou hors compétition, on trouve toujours côté tricolore La venue de l’avenir, le nouveau film de Cédric Klapisch, une fiction inspirée de la vie de la milliardaire Liliane Bettencourt avec Isabelle Huppert, Vie privée de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster et Daniel Auteuil ou encore Conemara d’Aelx Lutz, une adaptation du roman de Nicolas Mathieu. De son côté, le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov propose La disparition de Josef Mengele, adapté du livre d'Olivier Guez.

Rappelons enfin la projection hors compétition le 14 mai de Mission Impossible: The Final Reckoning  ultime volet de la série, avec Tom Cruise présent sur la Croisette. Ainsi que Robert De Niro, 81 ans, qui recevra une Palme d’or d’honneur. L’acteur revient à Cannes après avoir figuré au casting de deux films couronnés de la Palme d'Or: Taxi Driver de Martin Scorsese en 1976 et Mission de Roland Joffé en 1986. 

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel