Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Heretic", film d'horreur biblique avec Hugh Grant, remarquable en psychopathe glaçant

Soeur Barnes et soeur Paxton, jeunes missionnaires mormones d'une petite ville du Colorado, font du porte à porte dans l'espoir de convaincre les habitants du cru à rejoindre l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Après une dure journée à essuyer refus sur refus, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les accueille. Avide de débattre avec elles de la primordiale question de la foi, il les invite chaleureusement à entrer, propose d’aller chercher sa femme, leur offre de goûter à sa délicieuse tarte… 

Mais on perçoit rapidement ce que cet accueil enthousiaste a d’étrange et d’inquiétant. L’épouse reste invisible. Les lumières s'éteignent avant de se rallumer soudainement. Insidieux, le malaise ne tarde pas à s’installer, va croissant et les deux jeunes femmes commençant à réaliser qu’elles sont tombées dans un piège, cherchent désespérément à s’enfuir. Mais l’affable, avenant et sympathique, Mr Reed, changeant de visage, refuse de les laisser partir et leur explique à son tour ce qu’est la vraie religion. 

Petites souris affolées face au grand méchant chat

Et cet homme au parler volontairement heurté, de se lancer dans de dérangeants monologues fumeux se voulant érudits, spirituels, politiques, sociaux, tandis que la situation devient de plus en plus glauque, tordue, effrayante, cauchemardesque pour sœur Barnes et sœur Paxton. Telles deux petites souris face à un grand méchant chat jouant sadiquement avec ses proies et jouissant de leur affolement, elles ne peuvent compter que sur leur intelligence pour ne pas être mangées. 

Ce film d’horreur biblique captivant, surtout dans sa première partie, prend la forme d’un huis-clos labyrinthique aux pièces sombres, pleines de surprises aussi macabres que répugnantes. Les coréalisateurs et coscénaristes Scott Beck et Bryan Woods, dont on salue l’efficace et insidieuse mise en scène, ont par ailleurs eu l’excellente idée de choisir Hugh Grant pour incarner l’horrifiant Mr Reed au sinistre dessein. 

A 64 ans, l’irrésistible séducteur des comédies romantiques des années 90, qu’on n’avait pas vu depuis longtemps en tête d’affiche, se révèle remarquable dans ce rôle à contre-emploi de psychopathe glaçant. A ses côtés, Sophie Thatcher et Chloe East se montrent très convaincantes dans leur manière de faire monter la peur qui les habite. Se montrant d’abord décontenancées, désarçonnées, puis sombrant dans l’angoisse et la terreur. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande, dès mercredi 27 novembre.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel