Il nous avait séduit et ému avec Ma vie de Courgette il y a huit ans déjà, il nous captive à nouveau avec Sauvages en mettant en scène Kéria, une petite fille qui lutte contre le massacre d’une forêt tropicale ancestrale à Bornéo. par d’infâmes individus uniquement préoccupés à se remplir les poches.
La gamine recueille Oshi un bébé singe craquant, orphelin comme elle, dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Dans la foulée, son jeune cousin Selaï vient se réfugier chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et Oshi vont affronter l'ennemi en bravant tous les obstacles.
En s’initiant au militantisme écologiste, Kéria découvre un secret que lui a caché son père, craignant de la voir tomber dans l’engagement radical qui a coûté la vie à sa mère. Avec ce double récit initiatique, Claude Barras veut alerter le jeune public (mais pas que) en le sensibilisant aux dangers et aux horreurs que l’on fait courir à la planète. Susciter chez lui de l’espoir et lui montrant que la résistance n’est pas forcément vouée à l’échec. En évitant le rabâchage pénible, l’infantilisation débile et le moralisme stérile.
Entièrement tournée en stop motion dans une ancienne halle industrielle de Martigny, cette fable écologique poétique, magique, est un petit chef d’œuvre d’animation. Visuellement grandiose, elle est réalisée avec un souci du détail impressionnant, Claude Barras n’élude pas la violence et la mort qui rôdent autour de ses irrésistibles et adorables marionnettes aux yeux qui leur mangent le visage. A commencer par Kéria, jeune héroïne impertinente, déterminée et et courageuse, qui nous laisse découvrir une jungle foisonnante à la fascinante beauté menacée.
A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 16 octobre.