Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Locarno: en route pour la 76e célébration du cinéma, avec 210 films au programme

Le Festival de Locarno s’apprête à célébrer le cinéma du 2 au 12 août. Une 76 édition touchée par la grève des acteurs et scénaristes à Hollywoood. En effet, certaines personnalités attendue au Tessin ne feront pas le voyage, à l’image de l’acteur britanique Riz Ahmed, lauréat cette année de l’Excellence Award Davide Campari. 

De son côté le comédien suédois Stellan Skarsgard, qui avait accepté le Leopard Club Award 2023 le 16 juin dernier, a décidé d’y  renoncer par solidarité. Il sera donc à Locarno uniquement pour présenter What Remains, le film de Ran Huang paru en 2022, proposé dans la section Fuori concorso.

Par ailleurs, la coréalisatrice et actrice de Theater Camp Molly Gordon ainsi que les protagonistes Ben Platt et Noah Gavin ne seront pas présents à Locarno En revanche le coréalisateur Nick Lieberman.sera de la partie. Le festival discute également avec l’équipe de Shayda de Noora Niasari produit par Cate Blanchett pour délfinir les modalités de sa participation. 

Compétition internationale

Mais revenons au programme, toutes les projections étant confirmées. Comme d’habitude, il s’annonce copieux avec au total de 210 films montrés dans 11 sections, dont celle consacrée aux enfants. On commencera par la compétition internationale. Un jury présidé par le charismatique comédien français Christophe Lambert choisira le lauréat du Léopard d’or parmi les 17 films en lice, ainsi que les autres récompenses. A cet égard, dans la foulée de la Berlinale,  des prix d'interprétation non genrés seront décernés pour la première fois au Tessin. 

Selon le directeur artistique Giona A. Nazzaro. cette 76e édition entend sonder les nouveaux champs de l'art cinématographique, tout en montrant "un spectre ample" du cinéma d'aujourd'hui. S’y croisent notamment  le Français Quentin Dupieux, le Philippin Lav Diaz, le Roumain Radu Jude, l’Ukrainienne Maryna Vroda. La Suisse est représentée par l’original Vaudois Basil Da Cunha avec Manga D'Terra.

Un mot encore sur le volet Cinéastes du présent, une sélection compétitive de premiers ou seconds films réalisés par des talents émergents. On aura l’occasion de découvrir une quinzaine de métrages dont huit ont été réalisés par des femmes.

Sur la Piazza Grande
 
Pilier du festival, la prestigieuse place devrait accueillir chaque soir sous les étoiles quelque 8000 spectateurs. Leur sont offerts 17 œuvres, dont 9 premières mondiales. Alors que L’étoile filante de Dominique Abel et Fiona Godon fera l’ouverture, on mentionnera plus particulièrement Anatomnie d’une chute l’excellent film de Justine Triet, Palme d’or en mai dernier. Autre film en provenance de la Croisette The Old Oak de Ken Loach. A découvrir également Theater Camp et Shayda, cités plus haiut  Côté suisse Frédéric Mermoud propose La voie royale. A redécouvrir enfin aussi des classiques restaurés, La citta delle donne de Federico Fellini ou encore La Paloma de Daniel Schmid.
 
Rétrospective mexicaine

Pour ce cru 2023, Espectaculo a diario nous plonge dans la production  mexicaine des années 1940 à 1960, avec 36 opus à  se mettre sous la pupille, dont de nombreux inédits. Il s’agit d’une riche tradition de cinéma populaire qui passionne au Mexique, alors qu’il est méconnu ou rarement étudié à l’étranger. 

La rétrospective est organisée par Olaf Möller, écrivain, programmateur et critique de cinéma, avec la participation de Roberto Turigliatto, également critique de cinéma,. Après ses débuts à Locarno, les oeuvres voyageront dans d’autres lieux avec l’aide de plusieurs institutions suisses et internationales.

La dernière de Solari

A signaler enfin qu’après 23 ans de présidence Marco Solari va quitter ses fonctions, souhaitant laisser les commandes à une nouvelle génération. Maja Hoffman, fondatrice de la Fondation LUMA, dédiée au soutien de la création artistique contemporaine, a été désignée pour lui succéder. 

Festival de Locarno, du 2 au 12 août. 

Lien permanent Catégories : La griffe du léopard 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.