Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Barbie", plongée amusante dans l'univers rose bonbon de la poupée culte. Avec l'époustouflante Margot Robbie

Aussi amusant qu’inattendu, le début décoiffe avec une parodie de l’ouverture de 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick La séquence des singes est remplacée par celle de petites filles jouant avec ennui à la poupée, jusqu’à un événement spectaculaire. .Foin des bébés. Sur l’air de Zarathroustra de Strauss, la caméra remonte le long de sublimes jambes interminables pour dévoiler  un sculptural prototype, incarné par Margot Robbie. Se substituant au fameux et mystérieux monolithe, symbole de la connaissance,  le nouveau modèle s’impose désormais comme THE doll incontournable.   

La suite est-elle à la hauteur? Pas autant qu’on pouvait l’espérer, en découvrant les commentaires dithyrambiques précédant la sortie de l’opus signé Greta Gerwig, à qui l’on doit notamment Lady Bird et Les filles du docteur March.. C’est qu’il n’est pas si facile de garder complètement la main sur les tribulations de la mythique poupée,  co-produites... par son créateur qui l’a commercialisée en 1939

Parfait jusqu'au jour où tout déraille

Mais elle tente la chose. Dans son quatrième long métrage (qui est aussi une comédie musicale), raconté par la comédienne Helen Mirren, la réalisatrice et actrice nous plonge dans l'univers rose bonbon et bleu layette en principe dépourvu de sentiments, où tout se déroule à merveille.  Barbie, dite Stéréotype, se réveille, prend sa douche, boit son thé, va à la plage où baguenaudent Ken (Ryan Gosling) avec ses clones plus décoratifs qu’utiles, et organise des soirées pyjama entre filles. . 

Et puis tout déraille quand elle se rend compte qu’elle n’est plus parfaite et commence à avoir des pensées morbides Ses pieds façon talons aiguille s’aplatissent  et une odieuse marque de cellulite apparaît sur sa s cuisse.  Pour retrouver la gamine qui joue avec elle et dénature son univers de rêve, elle décide de partir vers le monde réel. Amoureux fou, Ken lui colle aux basques  mais, déçu par son indifférence, rentre au pays pour tenter de redécouvrir les joies du patriarcat..

Une grande richesse visuelle et de brillantes comédiennes

Dison-le tout de suite, cette aventure ludique qui surfe sur des thèmes sociétaux actuels,  séduit surtout sa richesse visuelle, sa belle photographie, ses décors, ses costumes, ses coiffures, ses maquillages. En livrant une reconstitution très soignée de Barbieland, où ses habitants s’animent en grandeur nature, Greta Gerwig s’ingénie à nous en mettre plein la vue. 

On salue par ailleurs la prestation époustouflante de Margot Robbie, carrément créée pour le rôle,  tout comme celle des autres poupées, plus particulièrement  Kate McKinnon, désopilante dans Barbie-La-Folle.  On n’est en revanche pas trop épaté par la performance de Ryan Gosling, pourtant porté aux nues par une grande majorité de critiques vantant son exceptionnel charisme. En dépit de ses pectoraux impressionnants, le  mâle alpha apparaît coincé au entournures et fade aux côtés de  de la resplendissante Margot. 

Des messages sociaux trop effleurés

On est aussi  moins convaincu par les messages féministes, anticapitalistes, écologistes trop effleurés, convenus, opportunistes, voire parfois cucul la praline; ou encore la crise existentielle des héros, le bavardage pseudo-genré, la guerre des sexes  qui se déclare dans une seconde partie, allongeant inutilement l’opus.  

Mais si l’œuvre est moins percutante qu’attendu, tout n’est évidemment pas à jeter dans ce dépoussiérage  inédit  de la mythique poupée, sur fond de campagne publicitaire. Ce qui n’était pas une mince affaire pour la réalisatrice. Outre son esthétique foisonnante, on retiendra l’humour, le burlesque, l’ironie, quelques moqueries, un brin de sarcasme, d’émotion et pas mal d’esprit..

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 19 juillet. 

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.