Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Cannes: avec "Killers Of The Flower Moon", Scorsese livre une fresque grandiose

Super spectacle en forme de chef d’œuvre, Killers of the Flower Moon, qui a fait l’événement sur la Croisette triomphe dans la presse internationale. Et pour cause. Entre western, film noir et enquête policière, Martin Scorsese nous offre une formidable fresque historico-politique. Vertigineuse, épique, crépusculaire, captivante, sous tension permanente, elle vous exalte dès la première minute pour ne plus vous lâcher pendant les quelque 220 qui suivent.

Adapté du best-seller de David Grann, c’est le meilleur film que j’ai vu depuis le début du festival. Il serait un candidat tres serieux à la  Palme d’or s’il ne figurait pas hors compétition... En grande forme, le réalisateur toujours aussi magique revient sur un pan sombre et méconnu de l’histoire américaine, les meurtres sordides commis dans l’Oklahoma des années 20, dont furent victimes les membres de la communauté indienne Osage.

Du cousu main à tous les étages

Elle est installée sur une fortune colossale grâce au pétrole. De quoi attiser la cupidité humaine pour mettre la main sur le pactole jaillissant à flots continus de ses terres. Sous la direction de son futur directeur, le jeune Edgar Hoover, le FBI mène sa première grande enquête pour arrêter les serial killers. 

Leurs recherches ne tardent pas à s’orienter vers William Hale un influent éleveur de bovins mielleux et raciste, qui a mis sur pied un redoutable système pour spolier les Osages. Avec notamment l’aide de son neveu (Leonardo DiCaprio), docile vil et veule. Tous deux réunis pour la première fois chez Scorsese portent grandiosement le film, en compagnie de la sublime Lily Gladstone, femme amoureuse, empoisonnée et tombée gravement malade.

Du cousu main à tous les étages, dans le récit, la mise en scène, l’image,  l’interprétation, les dialogues. On n’attend plus que la distribution des Oscars. Mais avant, on aura l’occasion d’en reparler lors de la sortie de cette œuvre foisonnante en octobre. 

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.