Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "La passagère", mélodrame porté par l'émouvante Cécile de France. Une jolie réussite

La belle Cécile de France, un atout majeur. Elle le prouve une fois encore dans La passagère d’Héloîse Pelloquet, où elle incarne Chiara une quadra énergique, déterminée  et indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds . Elle vit depuis 20 ans sur une île de la côte atlantique avec son mari Antoine, pêcheur, dont elle a appris le métier. Heureux amoureux, ils travaillent côte à côte au quotidien, comme nous le montre le début du film, centré sur les activités du couple.  Et puis un jour, débarque Maxence (Félix Lefebvre), séduisant jeune apprenti. 

On devine la suite de ce mélodrame, histoire classique d’une liaison adultérine entre une femme  mûre et un garçon qui pourrait être son fils. Mais si le scénario est aussi ténu que prévisible, l’intéressant, c’est le traitement que lui réserve la réalisatrice. Tout en nous offrant un superbe portrait de femme cédant à un désir fort qui l’envahit, elle évoque la désapprobation sociale que lui vaut ce laisser aller à une relation forcément coupable, honteuse, étant notamment donné la différence d’âge.  

Cela nous permet au passage de constater que rien ne change, ce qui est permis, sinon banal, pour un homme ne l’étant toujours pas, ou en tout cas difficilement, pour une femme. On regrettera pourtant.la démonstration de la chose dans une scène inutile et outrancière où de sales gamins vont jusqu’à jeter des pierres à Chiara. 

Mais cette maladresse ne gâche heureusement pas la simplicité, la sincérité, la singularité avec lesquelles Héloïse Pelloquet aborde son histoire d’amour pimentée de sexualité sans tabou. Elle est magnifiquement portée par une Cécile de France émouvante, toujours aussi juste et convaincante. A ses côtés le craquant Félix Levèbvre (Maxence), découvert dans Été 85 de François Ozon, se montre à la hauteur. 

Une jolie réussite symbolisée par un dénouement inédit et futé, qu’on se gardera évidemment de vous révéler. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 21 mars. 

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.