Pour sa 24e édition, le Festival International de Films Indépendants Black Movie propose une riche sélection de 91 œuvres, parmi lesquelles 51 longs et 40 courts métrages en provenance d’une cinquantaine de pays, dont la Suisse avec 54 premières. Le cru 2023 a enfin retrouvé les salles obscures depuis vendredi 20 janvier, tout en conservant un volet online, qui sera activé du 24 au 29 janvier. 23 cinéastes du monde entier feront le déplacement à Genève pour rencontrer le public.
On pourra voir des films récemment salués dans d’autres festivals, comme Godland de l’Islandais Hlynur Palmason, déroutante quête métaphysique, Trenque Lauquen de l’Argentine Laura Citarella, une enquête de quatre heures entre passé et présent, My Love Affair With Marriage, métrage d’animation de la Lettone Signe Baumane ou encore Sous les figues, chassés-croisés sentimentaux de la Tunisienne Erige Sehiri. Ils sont déclinés au sein des huit sections thématiques où les habitués tels que Koji Fukada, Hong Sangsoo, Alassane Diago, Manuel Abramovich côtoient de niouveaux talents.
Pour coller à l’actualité, un accent particulier est mis sur les cinéastes iraniens, notamment avec How Dare You Have Such A Rubbish Wish de Mania Abkari, de l’artiste pluridisciplinaire Mania Akbari, The House Of Forgetfulness de Farhad Ghodsi&Sahand Sarhaddi et Alone de Jafar Najah.
Petit Black Movie
Dédiée aux jeunes cinéphiles, ce volet comprend cette année 32 films en provenance de 27 pays, et se distingue comme d’habitude par sa diversité culturelle, formelle et thématique. formelle et thématique. La question de l’énergie, tout comme le droit à la différence et à l’autodétermination seront au cœur des débats et échanges intergénérationnels.
Enfin, un festival ne saurait se dérouler sans soirées festives, qui feront elles aussi leur retour à l’occasion de cinq événements organisés au Groove, la salle de l’Eco-quartier de la Jonction.
Maison des arts du Grütli, du 20 au 29 janvier. Programme et billetterie en ligne sur www.blackmovie.ch. Pour plus de détails: info@blackmovie.ch