Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Novembre" retrace la traque des terroristes après les attentats de Paris. Haletant et efficace

Ce terrible soir du 13 novembre 2015, une série d’attaques simultanées menées par des commandos djihadistes avaient fait 130 morts et 350 blessés en région parisienne, à l’extérieur du Stade de France, sur les terrasses et au Bataclan. Il s’agit des attentats les plus meurtriers jamais  perpétrés en France. Ils ont été revendiqués par ‘l'Etat islamique.

Pour Novembre, son nouveau long métrage, Cédric Jimenez. notamment auteur de Bac Nord, s’est entouré de Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Anaìs Demoustier, Jérémie Renier et Lyna Khoudri. Le film commence à Athènes en janvier 2015 où, en dépit d’une intervention musclée, la cible échappe aux policiers. Il s’agit d’Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats.

Deux mois plus tard, Paris vit l’horreur. L’auteur nous transporte alors au siège de la Sous-direction antiterroriste, où les téléphones se mettent brusquement à sonner tous en même temps. Et c’est parti pour les équipes de Dujardin et Kiberlain sur fond d’allocution dramatique du président François Hollande.

Il n’est pas pour autant question de reconstituer le drame, dont on ne verra pas les images dévastatrices. Remontant méticuleusement le fil de l’enquête, Cédric Jimenez se concentre sur le travail des flics et leur traque de cinq jours pour retrouver les terroristes en fuite. Jusqu'à l'intervention inespérée d’un témoin-clé, qui va permettre de localiser Abaaoud. 

Pas de place pour les émotions et les sentiments

La chasse s’achève lors de l’assaut d’une violence inouïe dans l’appartement de Saint-Denis où se cachent les tueurs. Et cela plusieurs semaines avant l’arrestation en Belgique de Salah Abdelsam, seul survivant des commandos funestes, condamné à la réclusion à perpétuité le 29 juin dernier avec une période de sûreté incompressible. Novembre se conclut également par les mots de Jean Dujardin à ses troupes:  «Pour nos concitoyens, cette enquête est terminée. Pour nous, elle commence».

Efficace, froidement conduit et interprété, l’œuvre, uniquement axée sur l’action, ne laisse aucune place aux émotions ou aux sentiments chez les policiers, en dépit du stress et de la fatigue. Cédric Jimenez leur rend un bel hommage dans ce thriller aux allures de documentaire.

A l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 5 octobre. 

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel