Claire Denis a cartonné cette année dans deux des grands festivals. En mai dernier, elle décrochait le Grand Prix du jury à Cannes avec Des étoiles à midi. Trois mois auparavant, pour la première fois en compétition à Berlin, elle raflait l’Ours d’argent de la meilleure réalisation en présentant Avec amour et acharnement, sorti cette semaine en Suisse romande.
Intense histoire d’amour, le film est adapté du roman de Christine Angot Un tournant de la vie. Comme l'illustre superbement le film dès l'ouverture, Sara (Juliette Binoche) journaliste à Radio France Internationale (RFI) aime passionnément Jean (Vincent Lindon). C’est réciproque de la part de cet ancien rugbyman et taulard, par ailleurs père d’un ado métisse rebelle qui vit avec sa grand-mère en banlieue parisienne.
Déterminé à se réinsérer professionnellement, Jean trouve du travail dans la nouvelle entreprise de François (Grégoire Colin), son associé retrouvé qui n’est autre que l’ex-de Sara, qu’elle a quitté pour lui. Mais elle ne l’a pas oublié et lui non plus. Ce retour toxique de François fait chavirer le couple, qui se déchire jusqu’à l’outrance dans des scènes parfois à la limite de la caricature.
En dépit de la prestation impeccable de Juliette Binoche et Vincent Lindon, Claire Denis peine à nous convaincre véritablement en revisitant le triangle amoureux, où elle développe plus particulièrement les sentiments contradictoires qui animent Sara, prise entre son désir pour François et son amour pour Jean.
On cherche en outre l’intérêt de ces pièces rapportées, où Jean rente de retisser des liens avec un fils qui le fuit et qui viennent inutilement parasiter l’intrigue principale.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis le 31 août.