Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Un héros", gloire fugitive d'un Iranien piégé par ses mensonges et ses manipulations

Après un détour par l’Espagne en 2018, qui nous a valu le décevant Everybody Knows, avec Javier Bardem et Penelope Cruz, l’Iranien Ashgar Farhadi est revenu dans son pays pour tourner Un héros. son neuvième long métrage Avec ce film qui a décroché le Grand Prix au dernier festival de Cannes, le cinéaste nous plonge dans un imbroglio kafkaïen plus fatigant qu’haletant.  

Autorisé à sortir un week-end de la prison où il est enfermé pour une dette non honorée, Rahim ne sait pas comment rembourser son créancier. Il tente de le convaincre de retirer sa plainte contre le paiement d’une partie de la somme, pour échapper à un dur retour derrière les barreaux. En vain.

Aux abois, Rahim a recours à une manipulation douteuse, qui le fait pourtant passer pour un héros. Du coup, la direction du pénitencier veut médiatiser le cas de ce détenu modèle, tenant absolument à restituer un sac rempli de pièces d’or qu’il dit avoir retrouvé par hasard. Mais c’est là que les choses commencent à se gâter. Piégé par ses mensonges, le bien peu héroïque Rahim s’enferre, compromet l'association caritative qui le soutient et se met sa famille à dos. 

Les fans de Farhadi crient au chef d’œuvre, considérant cet opus ancré dans la société iranienne et qui devrait représenter le pays aux prochains Oscars, comme l’un des meilleurs de 2021. On adhère cependant mollement à cette fable morale en forme d’intrigue à tiroir dont le metteur en scène abuse, nuisant ainsi à l'efficacité narrative. Et cela en dépit de la prestation, de la plastique avantageuse de l’acteur principal Amir Jadidi, un vrai beau gosse, et des critiques incisives auxquelles se livre l'auteur contre le système judiciaire et carcéral, la peine de mort, la bureaucratie pesante, les réseaux sociaux, leurs trahisons et autres fake news.  

A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 22 décembre. 

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine

Les commentaires sont fermés.