Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Nuestras Madres", poignant travail de mémoire pour rendre justice à tout un peuple

Le film devait se retrouver en salles en avril dernier. Mais coronavirus oblige, son réalisateur César Diaz a accepté une sortie sur des plateformes. Nous sommes au Guatemala, en 1918. Le pays vit au rythme des procès militaires à l’origine d’une guerre civile de 36 ans qui a fait des ravages, surtout  parmi les populations indigènes. Alors que les témoignages de femmes victimes de sévices subis s’enchaînent, Ernesto, anthropologue trentenaire auprès d’une fondation médico-légale privée, travaille sans relâche à l’identification des disparus pour les remettre à leurs familles.

Un jour, une vieille paysanne descendue de ses montagnes vient lui demander d’entreprendre des fouilles dans un lieu où elle est persuadée que se trouvent les restes de son mari, mort à la suite d’un raid sanglant. Sur la photo qu’elle lui montre, Ernesto croit découvrir son père, guérillero lui aussi disparu, qu’il n‘a jamais connu.  Contre l’avis de sa hiérarchie et de sa mères, le jeune homme se plonge corps et âme dans la recherche de la vérité et de la résilience. 

Avec cette première œuvre, Caméra d’or au Festival de Cannes en 2019, César Díaz livre, à travers la quête mi-personnelle d’Ernesto, un travail de mémoire important, poignant, nécessaire, critique. Il rend à un peuple traumatisé par le massacre de plus de 100.000 personnes et la disparition de dizaines de milliers d’autres, une justice que les autorités sont réticentes à lui accorder. 

L’auteur nous immerge dans une œuvre apparemment modeste, mais tirant sa puissance de la force qu’elle dégage. Nuestras Madres est dédié à toutes ces femmes, mères et filles qui ont toujours refusé de se taire en dépit du mal à se faire entendre.

Nuestras Madres de César Diaz , en VOD sur filmingo.ch depuis le 22 décembre. 

Lien permanent Catégories : Cinéfil

Les commentaires sont fermés.