Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visions du Réel 2020, le festival international du film de Nyon, débarque chez vous

1583828756_cil_amor_fati_light.jpgExplorateur de réalités complexes de notre histoire passée et contemporaine depuis sa création en 1969, Visions du Réel, unique en Suisse dans le domainedu documentaire, est reconnu comme un festival majeur sur le plan international. Servant notamment de tremplin pour de jeunes talents, ce rendez-vous incontournable nyonnais réunit chaque année cinéastes et professionnels du monde entier autour d’œuvres audacieuses et singulières.

Malheureusement victime du coronavirus, à l’instar du FIFDH à Genève ou du Festival de Fribourg, il a dû se repenser intégralement en ligne pour sa 51e édition, qui se poursuit jusqu’au samedi 2 mai. Les 130 films de la programmation seront disponibles gratuitement sur visionsdureel.ch à différentes dates. Le nombre de places est limité.

Visions du Réel compte diverses sections, dont la compétition internationale de longs métrages, la compétition nationale, la compétition internationale de moyens et courts métrages, Grand Angle et Latitudes. Au niveau helvétique, il s’agit d’une année forte, selon sa directrice Emilie Bujès.

queens-youssef.jpgA cet égard, on citera Queens, du Suisse né au Caire Youssef Youssef. Amber la Garce et Moon, deux drag queens genevoises, se préparent pour une virée nocturne. Elles se maquillent et s’habillent en papotant. Sur la route du club, elles se disputent et sont prêtes à se battre contre une bande de garçons ivres qui les insultent. Dans une ambiance de film noir à la Cassavetes, le cinéaste réalise une étude de personnages et de genres. Queens sera visible le 29 avril dès 17 heures pendant 24 heures sur rts.ch, qui diffuse tous les documentaires de la compétition nationale.

En compétition Internationale longs métrages, on retiendra Amor Fati de la Portugaise Claudia Varejao (photo en tête), qui s’intéresse à tous les doubles possibles dans un univers à la fois poétique et hyperréaliste: deux sœurs jumelles, deux amoureuses qui se ressemblent, ou encore un maître et son chien. L’auteure décline l’amour sous toutes ses formes, tout en interrogeant le sens du couple dans le monde d’aujourd’hui. Amor Fati sera disponible du 25 au 2 mai.

Dans le volet Latitudes, à voir plus spécialement Nardjes A. du Brésilien Karim Aïnouz qui se penche sur le mouvement de protestation et d’indignation à Alger suite à l’annonce de la candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat. Le film, tourné le 8 mars 2019 lors de la journée internationale de la femme, brosse le portrait de Nardjes, une jeune femme qui se bat farouchement pour faire entendre sa voix. L’opus sera disponible du 24 avril au 7 mai.

A signaler enfin les masterclasses. Le festival espère de grands moments de live avec la Française Claire Denis le 29 avril, la Brésilienne Petra Costa, le 30 avril et le Suisso-Canadien Peter Mettler, le 1er mai. Chacune de ces rencontres aura lieu à 15 heures. On pourra les découvrir, ainsi que les deux films cités ci-dessus sur visionsdureel.ch

Visions du Réel, festival international de cinéma de Nyon. Édition en ligne jusqu’au 2 mai. Plus d’infos sur visionsdureel.ch

Lien permanent Catégories : Cinéfil

Les commentaires sont fermés.