Sur les terres inhospitalières de Nouvelle Sibérie, dans l’océan Arctique, des dizaines de chasseurs tentent de découvrir des défenses de mammouth. Bien conservées, elles valent des fortunes sur le marché. Elles passionnent également des scientifiques qui, grâce à l’avancée des technologies en biologie génétique, sont proches de concrétiser leur projet de ressusciter le mammouth laineux. Une affaire qui pourrait bouleverser le monde.
Genesis 2.0 est un documentaire réalisé par les cinéastes russe Maxim Arbugaev et suisse Christian Frei, Le premier, jouant les reporters et livrant de belles images, s’intéresse aux chasseurs des grandes dents de la chance leur permettant de nourrir leurs familles. Ainsi qu'au danger encouru à déranger les esprits de ces mastodontes préhistoriques. Le second traite parallèlement l’aspect scientifique en suivant des spécialistes ou responsables du musée du mammouth qui tentent de lui redonner vie.
S'interrogeant sur le sens de la vie, le documentaire passe ainsi des plaines désertiques au high tech en se perdant un peu en route et se conclut avec un débat sur l’éthique du clonage où s’affrontent un chercheur britannique au discours messianique et un inquiétant généticien chinois. Au final, on a un aperçu des recherches en biologie de synthèse. Mais on reprochera à Christian Frei, en dépit de la promesse que contient sa partie en forme de science-fiction, de nous promener trop souvent dans des laboratoires sans nous donner grand-chose à voir.
A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès le 28 novembre.