Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "Les nouveaux sauvages" entre humour noir et pétages de plombs. Jouissif

images[10].jpgRéalisateur, scénariste, créateur de Los Simuladores, une série télévisée très populaire dans son pays, l’Argentin Damian Szifron livre Les nouveaux sauvages, son troisième long-métrage produit par Pedro Almodovar.

En compétition à Cannes en mai dernier, cet opus à l’humour noir corrosif, féroce, propose six histoires déjantées. Indépendantes les unes des autres, elles mêlent thriller, comédie, cynisme, romantisme, drame, fantastique.

Sur fond d’inégalité et d’injustice, de trahison, de déprime et de stress, maux inhérents à nos sociétés bancales et chaotiques, le cinéaste critique une Argentine actuelle où il explore la fragilité de gens confrontés à la réalité d’un quotidien aussi cruel qu’inattendu. Face à des situations qui les dépassent, absurdes, improbables, inextricables, kafkaïennes, surréalistes, ses personnages perdent les pédales et finissent par disjoncter. 

Qu’il s’agisse de passagers dans un avion, d’une serveuse qui venge froidement son géniteur, de deux automobilistes hystériques rejouant Duel sur une route déserte, d’un père de famille victime de PV à répétition se rebellant contre une administration obtuse, d’un jeune homme auteur d’un accident mortel que sa riche famille tente de protéger, ou encore d’une femme trompée dont le mariage vire au jeu de massacre.

Des pétages de plombs jouissifs constituant le fil conducteur de ces différents sketches certes un rien inégaux mais le plus souvent très drôles et politiquement incorrects en diable, qui font de ce film une jolie réussite. Y contribuent d’excellents acteurs, à commencer par le grand Ricardo Darin (photo), star du cinéma argentin et notamment héros du formidable «Dans ses yeux», qui nous replongeait dans les sombres  années de la dictature militaire et des combines glauques d'après.

Film à l'affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 14 janvier.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine

Les commentaires sont fermés.