Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • Grand écran: "Le gâteau du président", touchante fable satirique sur la dictature et la misère, dans l'Irak de Saddam Hussein

    Dénonçant le culte dément de la personnalité voué à Saddam Hussein, l’Irakien Hassan Hadi suit une fillette et son copain dans une quête singulière semée d’embûches.

    Irak, 1990. Alors que les Américains bombardent un pays frappé d’une grave crise alimentaire, Saddam Hussein exige que tous ses sujets fêtent comme d’habitude son anniversaire, véritable fête d’État à coups de défilés militaires, de discours télévisés, d’affiches de propagande et de fastueuses offrandes publiques.

    Sous peine d’être dénoncée, voire sévèrement battue en cas d’échec de sa mission, la petite Lamia, 9 ans, est malheureusement tirée au sort par son odieux instituteur pour confectionner un beau gâteau fourré à la crème et le ramener à ses camarades de classe. Son copain Saeed est lui chargé de rapporter des fruits frais.

    Mais comment se procurer la farine, le sucre ou les œufs, lorsqu’on n’a pas le moindre sou en poche? Commence alors pour les deux gamins, surtout pour Lamia accompagnée de son inséparable coq Hindi, une quête aux ingrédients semée d’embûches, chacun d’eux donnant lieu à une aventure plus ou moins dangereuse. Dont une cruelle arnaque et une tentative de viol de la part d’un vieux pervers.

    Fable satirique réussie sur la dictature et la misère sociale, Le gâteau du président était le premier film irakien sélectionné à La Quinzaine des cinéastes et le premier du réalisateur Hassan Hadi. Simple, efficace, filmé à hauteur d’enfant, il évite non seulement tout misérabilisme, mais pimente d’humour les tribulations des deux excellents petits protagonistes. Énergiques, débrouillards, touchants, ils relèvent vaillamment le défi qui leur est posé, en dépit de leur situation plus que précaire. Cerise sur le gâteau, il a décroché la Caméra d’or et Prix du public au dernier Festival de Cannes.

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande dès mercredi 4 février.

    Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine, Voyage 0 commentaire 0 commentaire