La Terre est à l’agonie. Nous sommes au XXIe siècle et la surpopulation mène l‘humanité à sa perte. C’est alors qu’un pape de formation scientifique, visionnaire ou hérétique c’est selon, met en place le Projet pour sauver l’homo sapiens.
Il est destiné à modifier notre espèce en vue de son adaptation à de nouveaux mondes lointains en changeant avant tout son mode de reproduction. C’est dans ce contexte que cinq cents ans plus tard, un jeune prêtre est chargé d’enquêter sur une mystérieuse disparition qui compromet tout.
Signé Isabelle Frag, Bloc K est un essai joliment transformé. Talentueuse, l’auteure nous enchante plus particulièrement grâce à une imagination débordante qui la pousse à créer d’incroyables personnages à l’aspect improbable et aux vocations inédites.
Il y a notamment Tchum, le pétant sniffeur tripode, la famille Dupond et son extravagante façon de se déplacer, la curieuse lignée des Mathu-Salem et surtout la timide, bouleversante et extraordinaire Anoure, l’enfant chérie du Projet, adorable créature au corps polymorphe avide de rejoindre l’espace, son ultime lieu de résidence.
Un premier roman fantastique foisonnant, doublé d’une sorte de thriller écologique et saupoudré d‘humour à conseiller aussi bien aux amateurs qu’aux non familiers du genre.
Voir la bande-annonce de Bloc K d’Isabelle Frag aux éditions Edilivre- YouTube