Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Grand écran: "Enquête sur un scandale d'Etat", avec Roschdy Zem et Pio Marmaï

    Après deux films sur le banditisme corse, Thierry de Peretti s’inspire d’une sidérante histoire vraie qui s’est déroulée en octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine (Roschdy Zem) , contacte Stéphane Vilner (Pio Marmai), jeune journaliste à Libération.

    Il affirme pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard (Vincent Lindon), un haut gradé de la police française. D’abord méfiant face à cet indic voyou ambigu,  Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

    Le film  se base sur le livre du journaliste Emmanuel Fansten, L'Infiltré. Ancré dans la réalité, il nous immerge dans une mécanique bien rôdée, où règnent trafic de drogue, espionnage et grosses magouilles jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

    Surfant à la fois sur le polar, le thriller, le documentaire, le film-dossier et d' investigation  journalistique, Thierry de Peretti livre, au-delà de la chronique politico-judiciaire,  une oeuvre dense, ambitieuse, foisonnante, mais inégale et parfois verbeuse, à la mise en scène épurée et au scénario  complexe. Evitant le jugement, il montre de façon rigoureuse les dysfonctionnements de l’Etat, le côté alambiqué d’un monde glauque et obscur, les  dérives de la lutte anti-drogue avec la connivence entre la brigade des stups et les trafiquants qu’ils sont censés arrêter. 

    Si Enquête sur un scandale d’Etat n’atteint pas l’intensité d’un Spotlight par exemple, il reste le plus souvent haletant et convainc par son absence d'images choc, de scènes d'action explosives ou de sang qui dégouline. Il séduit par ailleurs dans la mesure où il s’agit aussi d’une rencontre entre deux hommes aux personnalités opposées qui vont finir par devenir amis. Et comme ils sont incarnés par les impeccables Roschdy Zem et Pio MarmaI, le charme opère. 

    A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 9 février.  

    Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine