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  • Sorties cinéma: "Vous n'avez encore rien vu"

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaresmnais.jpgUn titre pareil, il faut l'assumer. Ce que tente de faire le doyen du cinéma français. A 90 ans, Alain Resnais revient avec Vous n’avez encore rien vu, très librement adapté d‘Eurydice de Jean Anouilh. Le film avait créé une mini-polémique entre les passionnés et les déçus du cinéma du maître au dernier festival de Cannes, où l’œuvre concourait pour la Palme d’or. Une récompense suprême que l’l’auteur n’avait jamais obtenue et qui lui fut encore refusée. Logiquement cette fois, il faut l'avouer. 

    Après sa mort, Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique et metteur en scène (Denis Podalydés)  fait convoquer, dans sa somptueuse demeure, tous ses amis ayant interprété les différentes versions de la fameuse pièce.

    Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Anne Consigny, Michel Piccoli,  Mathieu Amalric, Anny Duperey, Hippolyte Girardot et d’autres doivent ainsi jouer les exécuteurs testamentaires. Avant de quitter cette terre, le metteur en scène a enregistré une déclaration dans laquelle il leur demande de  visionner une captation des répétitions de de l’œuvre par une troupe débutante qu’il a autorisée à la monter.

    Toute la famille hexagonale de la pellicule ou presque étant réunie (photo), chacun se glisse dans la peau de son personnage, faisant écho, d’abord en léger différé, aux jeunes acteurs évoluant sur l’écran déployé devant les anciens. Eurydice et Orphée vont ainsi revivre à travers le couple Azéma-Arditi, à l'exhibition facile et celui fomé par Consigny-Wilson, heureusement plus sobre.

    Certains sont bouleversés par la performance. Malheureusement, je fais faire partie de ceux qui sont quasiment imperméables à cet exercice de style sur fond d’installation artistique et de transports amoureux parfois grotesquement juvéniles, sinon carrément hystériques, à l’image de Sabine Azéma l’actrice fétiche du réalisateur, pour qui il ‘agit d’une neuvième collaboration avec Resnais. Pierre Arditi en étant lui à huit.

    On peut certes voir l’audace d’un éternel créateur dans cette réflexion alambiquée autour du théâtre qui serait la vie, l’amour, la mort ou vice-versa. Reste qu’à de rares exceptions ou fulgurances près, ce "happening" génère plutôt l’ennui.

    Film à l'affiche dans les salles romandes dès le mercredi 26 septembre.

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  • Sortie cinéma: "Les saveurs du Palais", plutôt indigestes

     

    les-saveurs-du-palais-poster-de-fr-it[1].jpgA sa grande surprise, Hortense Labordie, marmitonne périgourdine de talent, se voit nommer responsable des repas personnels du président de la République. Qui sera rapidement séduit par leur authenticité et celle de leur auteur. Cela ne manque pas de provoquer la jalousie des chefs machos de la cuisine centrale, voyant d’un très mauvais œil l’importance grandissante d’Hortense dans ce qu’ils considèrent être leur domaine réservé. A elle de se faire respecter dans ce milieu masculin particulièrement hostile et fermé.

     

    Cette comédie indigeste de Christian Vincent trouve son origine dans la réalité puisque c’est en gros l’histoire de Danièle Delpeuch, qui fut effectivement la cuisinière de François Mitterrand. Seul intérêt du film, la chose est hélas aussi mal traitée que le reste. Catherine Frot (affiche) tente courageusement de tenir la maison, mais elle n’est guère aidée. Notamment par Jean D’Ormesson, ânonnant péniblement son texte. Quelle mouche a piqué le réalisateur pour demander à l’écrivain d ‘enfiler le costume du célèbre locataire élyséen des années 80? Sans compter qu’il a bien quinze ans de trop pour le rôle.

     

    Films à l'affiche dans les salles romandes dès mercredi 19 septembre.

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  • Sortie cinéma: Jason Bourne l'Héritage, un legs mal assumé

     

    20182266.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx[1].jpgDifficile de se passionner pour la quatrième resucée, signée Tony Gilroy,de la saga Jason Bourne. Surtout sans Jason Bourne, en l’occurrence Matt Damon, qui, las de galoper pendant des heures, n’a pas souhaité faire partie du voyage. On le comprend. Mais juste pour les fans, un petit résumé de ce spectacle au filon éculé, épuisant et ennuyeux.

     

    Alors que Jason Bourne, invisible donc mais traînant dans les parages, menace de rendre publiques deux opérations secrètes de la CIA, l’agence tente de couvrir un troisième programme en éliminant les agents impliqués. L’un d’eux  Aaron Cross (Jeremy Renner) parvient à s’échapper en entraînant dans sa fuite une scientifique (Rachel Weisz) encore plus gênante que lui. En résumé une course contre la mort au final grotesque à moto dans les quartiers populueux de Manille, pour une intrigue fumeuse qui n’a rien à raconter.

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