Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand écran: "A House Of Dynamite", un thriller politique pour raviver les peurs d'un conflit nucléaire

Après sept ans d’absence, la subversive Kathryn Bigelow, auteure de Démineurs qui lui a valu l’Oscar de la réalisation, Zero Dark Thirty  ou encore Detroit, revient avec A House Of Dynamite. Ce nouveau film à fort taux de testostérone. met en scène l’administration américaine face à une attaque de missiles nucléaires.

Pour garantir l’authenticité du scénario, la cinéaste s’est appuyée sur les connaissances de l’ex-journaliste Noah Oppenheim, concernant les rouages du Pentagone, de la Maison Blanche, ou autres organismes présents dans l’histoire.  

Washington, un matin comme les autres. Mais il ne va pas tarder à virer au cauchemar pour la cheffe de la salle de crise de la Maison  Blanche Olivia Walker (Rebecca Ferguson), le président américain (Idris Elba), le conseiller à la sécurité Jake Baerington (Gabriel Basso) et le général de l'Air Force Anthony Brady (Tracy Letts). 

La raison de cette réunion au sommet? Un missile d’origine inconnue est tiré en direction du nord des Etats-Unis. Impact prévu dans dix-huit minutes. Il s’agit donc d’évaluer d’urgence la menace, .d'Identifier l’origine, la dangerosité de l’engin, le lieu où il pourrait s’abattre. De décider ou non d’une interception, d’une réplique, potentiellement apocalyptique…  

Dans une mise en scène immersive, Kathryn Bigelow a choisi une structure basée sur la répétition pour raconter ces angoissantes dix-huit minutes précédant l’impact, ,course contre la montre entre trouble, psychose et stratégie militaire. Elle décrit ainsi à trois reprises les mêmes événements vus par les différents protagonistes sous différents angles et points de vue. 

Tout en cherchant à raviver les peurs de conflit nucléaire et proposant quelques pistes de réflexion. Kathryn Bigelow se montre pourtant moins percutante qu’à son habitude, dans ce thriller politique aux allures de film catastrophe, produit par Netflix. 

A l’affiche dans les salles de Suisse romande depuis mercredi 8 octobre.

Lien permanent Catégories : Sorties de la Semaine 0 commentaire 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel