C'était une légende, une icône, un monstre sacré du cinéma américain. L’acteur, réalisateur et producteur Robert Redford est mort à 89 ans, le 16 septembre 2025, chez lui, à Sundance, dans les montagnes de l'Utah. Les causes de son décès n’ont pas été précisées. Des hommages de ses pairs, Meryl Streep, Jane Fonda, Leonardo DiCaprio, ainsi que des représentants monde politique, lui ont été rendus partout sur la planète et les chaînes de télévision ont bouleversé leurs programmes.
Figure incontournable du héros hollywoodien, il a marqué plusieurs générations en tournant dans plus de 70 films, incarnant la plupart du temps des personnages positifs, et réalisé neuf longs métrages. Ardent apôtre du cinéma indépendant américain, il a créé en 1981 le Sundance Institute,qui parraine le festival du film du même nom, contribuant à la découverte de talents comme Quentin Tarantino ou Steven Soderbergh
Butch Cassidy et le Kid le lance en 1969
Robert Redford commence sa carrière dans les années 1950 à la télévision avant de se faire connaître sur grand écran dans les années 1960. Il atteint la célébrité en 1969 avec le western emblématique Butch Cassidy et le Kid aux côtés de Paul Newman, deux futures stars qui chemineront ensemble. Ils se retrouvent notamment en 1973 dans L’Arnaque , lauréat de sept Oscars, dont celui du meilleur film.
Pami les nombreux autres opus cultes du beau et charismatique cowboy au cheveux d’or, on peut citer Jeremiah Johnson (1972), Gatsby le magnifique (1974) Les trois jours du Condor (1975) Les hommes du président (1976), sans oublier, aux côtés de Meryl Streep (photo ci-dessus), le célébrissime Out Of Africa (1985), qui l’a consacré amant idéal.
De gros succès comme réalisateur
Devenu l’un des acteurs les plus populaires au sein de la mecque de la pellicule écologiste engagé, démocrate convaincu, défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains, Robert Redford vu une dernière fois dans le film Avengers: Endgame en 2019, a également connu le succès comme metteur en scène. Et cela dès son premier film Ordinary People en 1980, qui remporte quatre Oscars dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur. Confirmation de son talent avec Et au milieu coule une rivière (1992) et L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998).
Redford a reçu de nombreuses distinctions cinématographiques aux États-Unis et ailleurs, dont un Bafta, deux Golden Globes, un César d’honneur. Time l'a nommé l’une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2014. Et pourtant, cet acteur adoré de tous et de toutes n’a jamais été oscarisé pour son interprétation. Il a dû se contenter d’un Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 2002.