Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alain Delon, la mort d'une légende, un félin à la beauté fatale

Géant, icône, monument, étoile, mythe, monstre du cinéma français. Les superlatifs se multiplient dans les innombrables hommages du monde entier qui se succèdent après la mort d’Alain Delon, à 88 ans dans sa maison de Douchy, dimanche 18 août, à 3 heures du matin. 

Le décès du "dieu" au crépuscule douloureux et attristant, a été annoncé par ses enfants Anthony, Anouchka et Fabien qui se déchiraient par médias et justice interposés sur l’état de santé de leur père, victime d'un lymphome. La star avait fait partout la Une en 2003,  lorsque ces derniers, soupçonnant un abus de faiblesse, avaient porté plainte contre Hiromi Rollin, sa dame de compagnie, passant parfois pour sa compagne. 

Perdant de son aura, ratant quelques virages, pratiquement retiré des plateaux depuis la fin des années 90 parce qu’il n’aimait ni ne reconnaissait plus le cinéma d’après, Alain Delon, l’apprenti charcutier voué à reprendre la boucherie familiale, laisse derrière lui une exceptionnelle carrière riche de 88 films, depuis le premier Quand la femme s’en mêle d’Yves Allégret en 1957. Il en a aussi réalisé deux, produit 32. On l’a vu dans sept téléfilms et sept pièces de théâtre. 

Consacré par Plein Soleil

Depuis Plein Soleil, le chef d’œuvre de René Clément qui l’a définitivement lancé en lui valant une notoriété internationale, on  lui reconnaît plus d’une douzaine de films cultes réalisés par les plus grands, dont Rocco et ses frères  et Le guépard de Luchino Visconti, L’éclipse de Michelangelo Antonioni, Le Samourai, de Jean-Pierre Melville ( qui avait notamment fait un tabac en Chine et au Japon), Monsieur Klein de Joseph Losey, La piscine ou encore Borsalino de Jacques Deray., avec son grand pote Jean-Paul Belmondo…

«J’ai tout fait ou presque à part le Christ », disait en substance cet homme intense, tourmenté, mélancolique, sensible, dépressif, arrogant aussi, qui voulait être considéré comme un acteur et non un comédien. Un comédien joue, un acteur vit ses rôles aimait-il répéter à ses interlocuteurs.

  
Un César et un peu d’or pour l’ensemble de sa carrière 

Cette extraordinaire collection  ne lui a pas valu trop de récompenses. En 2019, Cannes l’avait couronné tardivement d’une Palme d’or d’honneur, « hommage posthume de mon vivant », où il avait adressé de bouleversants adieux au public. 

Mais avant ce prix prestigieux qui avait provoqué la colère de féministes le jugeant raciste, homophobe et misogyne, le mythe n’avait pas accumulé les médailles. Un César du meilleur acteur en 1985 pour Notre histoire, de Bertrand Blier, qu’il n’est pas venu chercher, un ’Ours d’or à la Berlinale  en 1995 et le Léopard d’or au festival  de Locarno, en 2012, tous deux décernés pour l’ensemble de sa carrière 

Difficile de parler d’Alain Delon, sans évoquer, en plus de son immense talent, sa beauté fatale, son côté félin, son regard magnétique, son charisme, sa démarche inimitable, sa façon de parler de lui à la troisième personne, son tempérament sanguin, ses coups de gueule, sa superbe confinant à la grandiloquence, ses fêlures, ses contradictions, sa fidélité à ses amis. Autant de qualités et de défauts qui ont contribué à faire de cet enfant perdu, comme l'appelle  Arielle Dombasle, un être hors du commun. Un personnage fascinant ou honni qui possédait des chevaux de course, organisait des combats de boxe, s’était retrouvé au cœur de l’affaire Markovic, du nom de son garde du corps assassiné en 1968 et dont il sortira blanchi.   

Une vie amoureuse mouvementée

On n’oubliera pas non plus sa vie sentimentale particulièrement mouvementée qui commence dans les années 50 et va sceller son destin. Sa compagne d’alors, Brigitte Auber, lui présente Michèle Cordoue, la femme d’Yves Allégret, qui sera aussi sa maîtresse et dont le mari lui donnera son premier rôle en 1957. . 

En 1958, il, tombe amoureux de  Romy Schneider, rencontrée sur le tournage de Christine. L’année suivante, ils se fiancent, devenant pendant cinq ans les amants aussi glamour que terribles. Puis l’acteur quitte Romy pour Francine Canovas (devenue Nathalie Delon), son double physique, la seule qu’il épousera, en 1964. et avec qui il a un fils, Anthony, né la même année.

Cette union entre le rire et la fureur prend fin, lorsque l'acteur rencontre Mireille Darc sur le plateau de Jeff. Une histoire romantique de 15 ans, à laquelle le couple mettra un terme, Mireille ne pouvant avoir d'enfant en raison d'une malformation cardiaque.  

Conquêtes et liaisons se multiplient. On lui en connaît notamment avec Dalida, Nico, l’égérie du Velvet Underground, dont le fils Ari Boulogne (adopté par …la mère d’Alain et décédé en 2023) a toujours assuré être celui de l’acteur. Une paternité jamais reconnue en dépit d’une ressemblance troublante.

Après une aventure avec Anne Parillaud, Alain Delon vit de 1980 à 2001, avec la Néerlandaise Rosalie Van Breemen. Ils ont deux enfants en 1990 et 1994, Anouchka, la favorite du père qu’il décrivait comme la «femme de sa vie» et le petit dernier, Alain-Fabien.

Lien permanent 0 commentaire 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.